Home Lifestyle Technologie MESSENGER: un message-virus circule et il ne faut surtout pas l’ouvrir

MESSENGER: un message-virus circule et il ne faut surtout pas l’ouvrir

Unsplash - Messenger

Ne vous laissez pas piéger si vous recevez un message suspect sur Messenger. Il s’agit sans doute du virus qui tourne pour le moment et qui pourrait vous faire perdre accès à votre compte Facebook.

« C’est toi dans cette vidéo? », voilà le simple message que vous pourriez recevoir de la part d’un de vos amis. Souvent ponctué d’un émoticone affolé. La tentation de cliquer est grande, pourtant, retenez-vous: il s’agit d’un virus.

Cette arnaque a été mise en place par des hackers qui sévissent en nombre ces dernières semaines. Leur méthode de fonctionnement? Ils vous envoient une vidéo qui est en fait un lien corrompu pour récupérer toutes vos données personnelles et envoyer la fameuse vidéo à tous vos amis. Un seul clic pour toucher plusieurs centaines de personnes, c’est facile, rapide et efficace. Et nombreux sont ceux qui se sont laissés piéger.

Plusieurs commissariats de police ont déjà tenté de mettre en garde les utilisateurs du réseau social, comme on peut le lire sur le blog du Modérateur: « en plus de voler vos accès à Facebook, l’escroc tente souvent d’installer, via diverses fenêtres de pop-up, un mini-programme sur votre navigateur internet censé vous permettre de voir la vidéo », a publié le compte de la Gendarmerie de l’Indre sur Facebook.

Que faire si je reçois ce message?

Évidemment, ne cliquez pas sur la vidéo si vous recevez le message. Ensuite, signalez à votre ami que son compte a été piraté et changez votre mot de passe.

Le Blog du Modérateur conseille également de supprimer les extensions Google Chrome que vous ne connaissez pas. Restez prudent•e!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.