Home Lifestyle TESTÉ POUR VOUS: une cure de synbiotiques en prévention de l’hiver

TESTÉ POUR VOUS: une cure de synbiotiques en prévention de l’hiver

À l’approche de l’hiver, nous sommes nombreux à vouloir faire une petite cure de compléments alimentaires. Récemment, nous avons reçu et testé les synbiotiques de la marque belge BellaVie. C’est quoi des synbiotiques?

Ce qu’il faut savoir

Notre flore intestinale est composée de milliards de bactéries; des bonnes et mauvaises. « Aujourd’hui, nous savons que la qualité de ces bactéries et l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises a un impact notable sur notre santé globale » nous explique Emmanuelle du Charlat, naturopathe. L’alimentation permet de réguler, réparer et renforcer notre flore intestinale mais pour donner un coup de pouce supplémentaire, on peut aussi prendre des suppléments, à savoir des probiotiques, des prébiotiques ou des synbiotiques.

Les synbiotiques ont l’avantage d’être un mélange de probiotiques (micro-organismes vivants bénéfiques à la santé de notre microbiome/flore intestinale) et de prébiotiques dont le but est de nourrir les probiotiques (stimuler la croissance et donner un effet synergique aux microbiotiques). À choisir, les synbiotiques sont donc un choix complet!

Comme nous l’explique Emmanuelle de Charlat, les cures de synbiotiques sont donc excellentes et en faire une aux changements de saison peut être une bonne idée. Ceci dit comme nous le rappelle la spécialiste, il est important d’identifier ce dont nous avons besoin. Elle explique également qu’il n’est pas systématiquement nécessaire de combiner plusieurs cures. « Normalement en réglant un problème, les autres s’améliorent ». Enfin, elle note qu’il ne faut pas oublier que l’alimentation est le premier pourvoyeur de vitamines et de nutriments. Et que si on peut s’aider en prévention hivernale à l’aide de synbiotique, il existe aussi des ressources naturelles comme la propolis, le pollen, le romarin ou encore des plantes adaptogènes.

Nous avons testé les synbiotiques belges BellaVie

Benoit et Oliver, les entrepreneurs derrière la marque belge BellaVie, ont identifié 6 dysfonctionnements du corps particulièrement répandus. Sur cette base, ils ont créé 6 produits qui sont des synbiotiques (probiotiques + prébiotiques) auxquels ont  été également ajoutés des nutraceutiques (principalement des vitamines). La gamme se compose de 6 compléments visant au: renforcement du système immunitaire, gestion du stress, régulation du cholestérol, diabète, flore vaginale et maladies infectieuses chez les enfants.

Ce que l’on aime chez BellaVie ?

  • Les produits sont fabriqués en Belgique.
  • Ce sont des synbiotiques.
  • Ils sont bien composés de bactéries vivantes.
  • Il est explicitement indiqué sur les emballages ce que les compléments contiennent.

Verdict? Je me sens plus en forme que jamais pour affronter l’hiver! 

En pratique: les synbiotiques BellaVie sont vendus entre 25 et 32€. Plus d’infos ici

Lire aussi: