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STRESS: ces aliments à consommer quand on se sent sous tension

Monika Grabkowska - Unsplash
Monika Grabkowska - Unsplash

Période sous pression, moment de stress, notre corps subit de plein fouet les pics d’anxiété et de tension. Et si de multiples méthodes de relaxation aident à retrouver la paix intérieure, l’alimentation peut elle aussi aider à renouer avec la sérénité. Voici tous les ingrédients à consommer pour un retour au zen.

Qui n’a jamais mangé compulsivement sous le coup du stress ou perdu tout appétit pour cause d’anxiété? Des réflexes qui illustrent bien le lien – parfois compliqué – entre état d’esprit et nourriture. Mais il est heureusement possible d’y répondre également par un cercle vertueux, avec des aliments faisant barrières contre la pression et, au passage, loin d’être désagréables à grignoter.

Utiles mais pas magiques

Ce principe se base sur le concept d’alicaments, ou aliments fonctionnels, à savoir possédant des propriétés capables d’influer sur l’état de santé, le bien-être, le risque de maladie ou encore de réduire les effets de troubles chroniques. Mais ils ne font pas pour autant figure de baguette magique, et agissent comme soutien, plutôt que comme remède. Voici comment, en quelques coups de fourchette, ajouter du happy food à son assiette:

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La vitamine B9

Elle agit directement sur le système nerveux et garantit un sommeil de meilleur qualité. De quoi s’éviter l’humeur changeante et l’hypersensibilité liées aux mauvaises nuits. On en trouve dans la salade, tout particulièrement la mâche, les noix, les châtaignes, le brie, l’épinard cuit ou encore le melon.

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Les omegas-3

Ces acides gras sont connus pour ralentir l’action du cortisol, aussi baptisée hormone du stress. Ils sont très présents dans les poissons tels que le saumon, l’anchois, la sardine ou le thon.

3

Le magnésium

Particulièrement efficace pour préserver l’équilibre nerveux et musculaire ainsi que limiter la fatigue, le magnésium est connu pour être un anti-stress et un calmant naturel. On en trouve dans les céréales complètes, le chocolat, les fruits secs ou encore l’avocat.

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La L-théanine

Cet acide aminé influence la libération de la dopamine et régule la sérotonine, considérée comme l’hormone naturelle du bien-être. Pour en obtenir, on consomme du thé vert à foison.

5

La vitamine C

Elle contribue à réduire la fatigue et l’épuisement, bien souvent sources de tension, et agit comme anti-dépresseur naturel. Pour bénéficier de ses effets, rien ne vaut le paprika, le citron, le cassis, le persil ou encore le poivron rouge cru.

6

La phényléthylamine

Elle joue les régulateurs d’humeur naturel, en libérant des endorphines (considérées comme hormones du plaisir), en faisant baisser la pression artérielle et en réduisant le cortisol (l’hormone du stress). Et chance pour nous, on la trouve massivement dans le chocolat noir.

7

Le tryptophane

Un acide aminé à l’action antidépressive. Il stimule en effet la production de sérotonine, agissant sur l’apaisement et le calme et de mélatonine, qui réduit l’anxiété. Et est très présent dans les cacahuètes, le riz complet, les mangues, dattes et bananes.

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