Home Lifestyle Jus d’orange: comment faire vraiment le plein de vitamine C?

Jus d’orange: comment faire vraiment le plein de vitamine C?

Vous buvez un jus d’orange tous les matins pour faire le plein de vitamines et booster votre immunité? Bravissimo! L’orange est l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C, avec 60 mg pour 100 g. Mais comment profiter un maximum de ses bienfaits?

Mais déjà, à quoi sert la vitamine C?

Également appelée acide ascorbique, la vitamine C est essentielle aux défenses immunitaires. Elle agit comme un antioxydant et intervient aussi dans la production du collagène, une protéine de soutien indispensable pour la peau, les os et le cartilage. L’orange est l’un des fruits les plus riches en vitamine C, après le cassis, la goyave et le kiki.

Il y a plus de vitamine C dans un jus fait maison

Préférez (de loin !) un jus d’orange pressé par vos soins qu’une bouteille du supermarché, car la vitamine C supporte mal les traitements industriels et est très sensible à l’eau, la chaleur, l’air et la lumière. Si, toutefois, vous avez la flemme de presser vos oranges, préférez un jus étiqueté comme « frais » au magasin : cela signifie qu’il n’a subi autant traitement et qu’il se rapproche donc d’un jus fait maison. Autrement dit, plus vous buvez votre jus après avoir pressé l’orange, plus il sera plein de vitamines. D’ailleurs, préférez toujours les jus d’oranges fraîches: car après la cueillette, le fruit perd aussi progressivement de ses vitamines. Les oranges qui sont depuis longtemps dans votre corbeille à fruits contiennent donc moins de vitamines C.

Il faut boire votre jus d’orange directement

Ou tout du moins le plus vite possible, puisque le jus perd de sa teneur en vitamines C au fur et à mesure que le temps passe, endéans, plus ou moins, les 30 minutes, même s’il ne s’agit pas d’une science exacte. D’ailleurs, un article de Science et Vie explique même que le processus d’oxydation des vitamines s’inverse au fil du temps:

Prenons un jus d’orange contenant 528 mg de vitamine C par litre. Au bout d’une journée à la lumière du jour (entre 4 et 25 °C), la teneur chute à 510 mg/l, puis à 470 au bout du deuxième jour. Étonnamment, le troisième jour, elle remonte à 550 mg/l et progresse jusqu’au cinquième jour !

Pour être certain de profiter au maximum des vitamines C de votre jus, il est donc recommandé de le boire directement.

Préférez une orange entière

Gardez aussi à l’esprit qu’un jus d’orange reste une boisson très sucrée dont il ne faut pas abuser. Son absorption va entraîner un pic d’insuline, ce qui signifie que le sucre atteindra très rapidement votre sang. Si vous mangez le fruit en entier, le sucre sera diffusé de manière plus proportionnée et vous serez davantage rassasiée grâce à la teneur en fibres du fruit non pressé.

Lire aussi: