Home Lifestyle 8 preuves que vous manquez de vitamine D

8 preuves que vous manquez de vitamine D

Pexels
Pexels

Dehors le ciel est à ce point morne qu’il devient difficile de se rappeler qu’il existe un autre état climatique que la grisaille. Et notre état suit la courbe des températures jusqu’à friser le besoin d’hibernation. Mais, les microbes et le froid ne sont pas forcément ceux à blâmer pour ce moral dans les chaussettes, ce nez qui coule à répétition et ce manque d’énergie, mais peut-être bien un manque de vitamine D.

Indispensable pour le corps, la vitamine D, lorsqu’elle manque à l’organisme, provoque des symptômes fourre-tout, proches de ceux de nombreuses autres affections. Et, si à l’approche du printemps, les médecins pointent fréquemment une carence de cette hormone liée à l’ensoleillement, en novembre ou décembre, le diagnostic tarde à venir, souvent relégué derrière le coup de mou automnal ou les virus qui trainent. Pourtant, vu les étés belges plus riches en pluie qu’en canicule, il est possible de déjà souffrir d’un déficit en soleil à cette époque de l’année. Tour d’horizon des indices qui devraient nous amener à nous rendre chez le médecin.

1

Des douleurs osseuses

Un manque de vitamine D empêche l’introduction correcte du calcium dans le squelette, provoquant une décalcification osseuse. On appelle ce problème, souvent bénin, l’ostéomalacie. L’un des premiers symptômes en est une rigidité à la nuque au réveil.

2

Une prise de poids

La vitamine D travaille directement en lien avec la leptine, produite par les cellules graisseuses, de façon à réguler et maintenir le poids. En cas de carence, le signal est donc perturbé. Et, depuis que la corrélation entre la vitamine D et le surpoids a été établie, certains scientifiques envisagent même  de la prescrire en traitement contre l’obésité.

3

Une déprime

Non, il n’y a pas que la dépression saisonnière, mais aussi celle causée par un manque de soleil, ayant dès lors tendance à empirer un moral déjà fragilisé. La production de sérotonine, l’hormone liée à l’humeur est en effet directement impactée par l’exposition ou non à une lumière vive. Il a d’ailleurs été prouvé qu’une majorité des personnes dépressives présentaient un déficit en vitamine D.

4

Des maladies à répétition

Vous attrapez tout, du rhume bénin à l’angine blanche? Cela peut être lié à un problème du système immunitaire, causé par une faiblesse des globules blancs. Hors ceux-ci possèdent de nombreux récepteurs de vitamine D stimulant la production d’antibactériens.

5

Des problèmes intestinaux

La vitamine D aide à l’absorption du phosphore et du calcium dans l’intestin. Insuffisamment présente, elle a dès lors tendance à provoquer une inflammation. Le manque de l’hormone serait également responsable du syndrome du côlon irritable.

6

Un front en sueur

Un front suintant fait partie des premiers signes de déficit en vitamine D. De même, un visage brillant et huileux, ne s’accompagnant d’aucun autre symptôme en est fréquement le résultat.

7

Des caries

La vitamine D jouant sur le calcium, elle est également en partie responsable de la bonne santé dentaire. En manquer provoquera des anomalies d’émail et de dentine, avec à terme plus de chances de développer des caries.

8

Un mauvais sommeil

De plus en plus d’études tendent en effet à démontrer le lien entre la fatigue et le sommeil non réparateur et la vitamine D. Son insuffisance peut également engendrer des insomnies.

Comment lutter contre le déficit en vitamine D?

Il existe de nombreuses méthodes, comme adopter une nourriture riche en vitamine D, tels les poissons gras, le jaune d’œuf, les produits laitiers ou certains champignons, mais aussi des compléments alimentaires ou des suppléments médicaux. Mais, avant de démarrer une cure, il est essentiel de consulter un médecin, au risque de prendre inutilement certaines substances, voire de provoquer une surdose, mauvaise pour l’organisme.

Et, pour veiller toujours plus sur sa santé:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.