Home Lifestyle Santé Bientôt, fruits et légumes n’auront plus ni goût ni vitamines, la preuve...

Bientôt, fruits et légumes n’auront plus ni goût ni vitamines, la preuve par 7

Les fruits et les légumes, c’est non seulement délicieux, mais aussi très bon pour la santé, tout le monde le sait. Sauf qu’en fait, ça, c’était avant: ainsi que le dernier numéro de Cash Investigation vient de le révéler, les primeurs ont grandement perdu en goût et nutriments ces dernières années.

Pour ce faire, le magazine d’investigation s’est basé sur une étude réalisée par Brian Halwell,  « Still no free lunch », qui révèle qu’en 60 ans seulement, les fruits et légumes auraient perdu pas moins de 16 % de calcium, 27 % de vitamine C et 48 % de fer. Autrement dit, quand votre grand-père grommelle que « décidément, les fraises et les tomates goûtent l’eau de nos jours », non seulement il n’a pas tort, mais en prime, il ne dénonce qu’une partie du problème. Oui, les fruits et légumes ont perdu en saveur, mais aussi en nutriments en prime. Vous ne nous croyez pas? Pour achever de vous (et de nous) convaincre, Topito a rassemblé un « top » au goût de flop des fruits et légumes qui ont le plus perdu de leur valeur gustative et nutritionnelle ces dernières années.

1 / 7
Les tomates
Les pommes
Les oranges
Les pêches
Les bananes
Les brocolis
Les pommes de terre
Les tomates
Les tomates

En 50 ans, elles ont perdu plus de la moitié de leur teneur en vitamine C.

Les pommes
Les pommes

Niveau vitamine C, une pomme d’il y a 50 ans est l’équivalent de 100 pommes aujourd’hui.

Les oranges
Les oranges

Il faut 21 oranges pour obtenir l’équivalent de l’apport nutritionnel qu’on avait en en mangeant une seule il y a un-demi siècle.

Les pêches
Les pêches

Si vous voulez obtenir le même apport qu’avec une seule pêche il y a 50 ans, vous devrez en manger 26. Or, ainsi que le souligne non sans malice Pierre Gaulouise pour Topito, « personne ne mange 26 pêches parce qu’après on a une grosse diarrhée et ciao les nutriments ».

Les bananes
Les bananes

1 banane dans les années 50 = 5 bananes en 2019

Les brocolis
Les brocolis

La teneur en calcium des brocolis a été divisée par 4 depuis les années 50.

Les pommes de terre
Les pommes de terre

Non seulement elles ont perdu plus de la moitié de leur teneur en vitamine C, en fer et en calcium, mais en plus, elles ne contiennent quasiment plus de vitamine A.

Le genre de classement qui laisse un goût un peu amer en bouche, et qui pousse à se demander si plutôt que de nous aussi demander à nos enfants de bien manger leurs fruits et leurs légumes « parce que c’est bon pour la santé », on devra juste leur faire gober des pilules pour compenser tous ces nutriments perdus…

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.