Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Adam Chang @sametomorrow via Unsplash

Une vague de froid polaire va-t-elle frapper la Belgique?

La rédaction

Plusieurs sites d’actualité ont annoncé récemment un “vortex polaire” en Belgique ainsi qu’un hiver très rude. Peut-on se fier à ces informations? Pas vraiment.


Les Belges doivent-ils s’inquiéter d’un hiver glacial, “le plus froid depuis 30 ans” comme certains médias l’ont annoncé? Pas vraiment, comme l’affirme cet article de “fact checking” de Libération. Ces articles s’appuient sur une étude britannique dont les conclusions laissent penser que l’hiver sera un peu plus froid que d’habitude en Angleterre. Mais pas aussi rude qu’ils ne le laissent penser.

Selon l’un des scientifiques responsables de l’étude, Mark Saunders, dont les propos sont repris dans l’article de Libération, ces résultats ont été mal interprétés et ne devaient même pas être médiatisés: “mon intention était d’attendre de voir si les prévisions se vérifiaient et le cas échéant, publier mon modèle prédictif et ses résultats. Cela reste mon intention”.

Pas de quoi être alarmiste


CheckNews a pris la peine de vérifier toutes les informations, comme tout journaliste devrait le faire et explique :”comme le rapportent les sites francophones, on lit bien dans cette étude que les mois de janvier et février 2020 pourraient être les mois de ‘l’hiver le plus froid depuis 2013 [et] le septième [plus froid] des trente dernières années’. Mais le conditionnel a son importance”. En réalité, si cet hiver glacial est bien une possibilité, il n’y a dans les faits qu’une chance sur deux que ça arrive et surtout, que ça arrive en Angleterre. Donc pas chez nous.

Comme nous l’ont déjà expliqué à de nombreuses reprises des météorologues, il n’est pas possible de prédire avec certitude les températures d’un pays avec plusieurs semaines d’avance. On peut déduire des tendances mais jamais tirer des conclusions valides à 100%.

Jusqu’à présent, pas de panique donc! Vous pouvez arrêter de faire des stocks de plaids et de soupes en boîte. Il sera encore temps de voir venir dans quelques semaines.

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires