Home Lifestyle Santé En manque d’énergie ? Luttez contre l’hiver grâce aux agrumes

En manque d’énergie ? Luttez contre l’hiver grâce aux agrumes

Shutterstock
Shutterstock

Hiver ne rime pas qu’avec froid, grisaille et déprime. Il est aussi l’occasion de profiter des nombreux bienfaits des agrumes. Frais, acides et délicieux, ils se placent en tête des fruits les plus riches en vitamine C. Oranges, pamplemousses et clémentines se révèlent ainsi être de véritables alliés pour combattre le froid.

Pourquoi les consommer? Avant tout parce qu’ils sont riches en vitamine C. Manger deux oranges, représente en effet la moitié des apports journaliers quotidiens recommandés. Ils nous aident ainsi à lutter contre la fatigue et à renforcer nos défenses immunitaires, en nous rendant plus résistant aux infections. Les agrumes s’avèrent donc être les complices idéals pour affronter le petit rhume saisonnier, mais pas que ! En effet, la vitamine C est un puissant antioxydant qui s’attaque aux radicaux libres responsable du vieillissement cellulaire. Et selon de nombreuses études, elle permettrait aussi de lutter contre plusieurs formes de cancers, notamment contre le cancer de l’estomac.

A chacun sa mission

  • Le king des agrumes et le moins calorique : le citron. Après les fêtes et ses nombreux écarts, le foie fatigue. Rien de tel que le citron pour lui donner un petit coup de pouce et le détoxifier. Il aidera ainsi à la production de bile et facilitera la décomposition des graisses et leur évacuation. Pas super glamour certes, mais super-efficace.
  • L’antioxydant : le pamplemousse renferme de la naringine (qui lui donne son petit goût amer), un antioxydant qui aide à faire baisser le taux de cholestérol.
  • L’incontournable : l’orange est la plus riche en vitamine C et permet de lutter contre le rhume et à en diminuer les symptômes.
  • La plus douce : la mandarine contient un peu de tout, vitamines B1, B9, C, potassium, calcium, magnésium, fer… Plus sucrée, elle n’est pourtant pas plus calorique avec seulement 50 calories pour deux mandarines.

En jus, à grignoter ou en smoothie ?

Il est recommandé de manger les agrumes. Effectivement, sous forme de jus, une partie des fibres qu’ils contiennent est perdue, alors que cet apport est bénéfique pour réguler le transit, limiter le taux de cholestérol, éviter la constipation et augmenter la sensation de satiété. Des bienfaits auxquels on ne dit pas non après les excès des fêtes! Petit plus, pour donner un peu de peps à vos assiettes par ce temps hivernal, les pamplemousses ou les oranges apporteront de la couleur et des saveurs ensoleillées à vos salades et à vos plats chauds. Et si vous ne résistez pas au jus matinal, il vaut mieux le privilégier fraichement pressé. Effectivement, les jus industriels et transformés contiennent du sucre ajouté, alors que les agrumes sont naturellement faibles en calories et ne comptent qu’entre 35 et 45 kcal/100g. Et si vous n’avez pas le temps pour un pressage journalier, préférez les « purs jus » qui sont conservés moins longtemps. Evitez aussi les bouteilles transparentes car la vitamine C se dénature sous l’effet de la lumière. Enfin, privilégiez une date de péremption lointaine, qui vous garantira un pressage plus récent.

Article: Coriena Drieghe

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.