https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Lifestyle Société Somos: le podcast visuel qui donne la parole aux jeunes trans*

Somos: le podcast visuel qui donne la parole aux jeunes trans*

Somos podcast
Somos podcast

Donner la parole aux jeunes trans*: c’est ce que propose le tout nouveau podcast visuel Somos, pour déconstruire les stéréotypes qui pèsent encore sur les identités de genre.

En Belgique, 1 à 3 % de la population est transgenre, ce qui représente entre 25.000 et 75.000 jeunes (en dessous de 19 ans). Et selon Laura Krsmanovic — réalisatrice du podcast Somos — ces jeunes sont encore trop invisibilisés. Pour leur donner une voix, elle est partie à la rencontre de 13 jeunes jeunes trans, non-binaires, ou créatifs sur le plan du genre, entre 9 et 27 ans — via une collaboration avec l’association Transkids —. Pendant 19 minutes captivantes, ces jeunes racontent leur expérience de la transidentité avec authenticité. Ils expriment leurs sentiments, leur rapport avec un corps parfois dérangeant et surtout la confrontation au regard des autres.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Un podcast visuel

Le podcast s’accompagne d’images pour créer un format innovant et d’autant plus parlant. Pour allier l’image à ce projet sonore, la réalisatrice du podcast a collaboré avec la photographe Lydie Nesvadba qui a réalisé une succession de portraits filmés en studio, noir et blanc, saisissant un regard, un geste, une expression. Résultat : une vidéo épurée, qui privilégie l’écoute, tout en nous transportant dans l’intimité des personnes interviewées.

Le podcast est disponible sur Youtube ou sur Spotify.

Lire aussi: