Home Lifestyle Société Secret Sister, “l’échange de cadeaux” qui est en fait une gigantesque arnaque

Secret Sister, “l’échange de cadeaux” qui est en fait une gigantesque arnaque

Large gift box on steps at entrance of house

Ces derniers temps, il y a de fortes chances pour que votre fil Facebook ait été envahi de publications estampillées Secret Sister. Le principe? Un échange de cadeaux de Noël entre copines virtuelles, impliquant de parfaites inconnues venues des quatre coins de la planète et des surprises à la clé. La plus grande d’entre elles étant que tout ça n’est qu’une vaste arnaque.

“SECRET SISTER est de retour !” annoncent de nombreux statuts, expliquant chercher “des copines intéressées par un échange de cadeaux de Noël” et précisant que “peu importe où vous vivez dans le monde, vous êtes les bienvenues”. Tout ce que vous avez à faire? “Acheter un cadeau d’une valeur d’environ 5€ et l’envoyer à votre soeur secrète (dont l’identité vous est communiquée par la personne ayant partagé le statut , ndlr) avant de recevoir entre 6 et 36 cadeaux en retour”. “Rien de plus agréable que d’envoyer un cadeau à une inconnue sachant que cela égayera sa journée” affirme le statut copié-collé à maintes reprises, avant de finir par un argument massue pour achever de convaincre les indécises.

Noël est une période chargée et stressante pour beaucoup d’entre nous, nous pourrions donc toutes recevoir un peu de bonheur par courrier ! C’est aussi une excellente excuse pour soutenir les petites entreprises et les artisans”

Répandre la joie de Noël, soutenir le commerce local et recevoir jusqu’à 36 cadeaux en prime? Il y a sérieusement de quoi être séduite par Secret Sister. Sauf que, quand quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est souvent qu’il ne l’est pas, et ici, si c’est “gratuit”, c’est parce que c’est vous qui êtes le produit.

Lire aussi: Vous attendez un colis via bpost? Attention à cette arnaque!

Secret sister, soeurs secrètes et vraie arnaque

Ainsi que le dénonce Business Insider, “il ne s’agit pas seulement d’une pratique douteuse, c’est en réalité une pyramide de Ponzi complètement illégale”, rappelant au passage que la publication Secret Sister circule sous différentes formes depuis au moins 2015 avec une traditionnelle résurgence annuelle au moment des fêtes. Sauf que le système sur lequel se base cet échange de cadeau est une liste, sur laquelle la position de la personne évolue en fonction des personnes recrutées et de celles qui font des cadeaux. Autrement dit, les personnes qui atterrissent en bas de liste sont quasi certaines de payer, mais de se retrouver avec zéro cadeau à déballer sous le sapin. Et le Bureau d’éthique commerciale américain de rappeler pour sa part que les systèmes pyramidaux sont illégaux et que ” ces échanges de cadeaux sont considérés comme une forme de jeu d’argent et que les participants pourraient être soumis à des sanctions telles que des peines de prison, des amendes ou des poursuites pour fraude postale”. Mieux vaut donc organiser un échange de cadeaux avec vos proches, pour avoir l’élément de surprise mais pas l’arnaque.

Lire aussi: