Home Lifestyle Société Pourquoi les féministes refusent de remplacer « femme enceinte » par « personne enceinte »

Pourquoi les féministes refusent de remplacer « femme enceinte » par « personne enceinte »

Pregnancy; Shutterstock ID 353346353; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

C’est un débat qui agite le Royaume-Uni et qui a cause la colère des féministes britanniques. Remplacer « femme enceinte » par « personne enceinte » est tout bonnement impensable pour elles, et elles le font savoir. 

A l’origine, un amendement déposé par le gouvernement britannique afin que « femme enceinte » soit remplacé par « personne enceinte » dans l’engagement des Nations Unies qui vise à protéger les femmes enceintes de la peine de mort. Le texte, écrit en 1976, avait pour objectif de protéger les futures mamans du monde entier, mais selon les politiques britanniques, il faudrait aujourd’hui l’amender pour ne pas discriminer les personnes en transition sexuelle.

Les hommes aussi

Car si à l’époque de la rédaction du texte originel, un bébé ne pouvait forcément être mis au monde que par une maman, en 2017, les choses ont changé. En juillet dernier, Hayden Cross, le premier « homme enceint », a en effet donné naissance à une petite fille en parfaite santé. Un miracle médical rendu possible par le fait qu’Hayden est lui même né femme, et a changé de sexe en conservant son utérus. Et si la démarche du Royaume-Uni part d’une volonté d’inclusion, elle est toutefois loin de séduire les féministes, qui y voient une attaque aux droits des femmes.

Accès interdit

Ainsi que l’auteure et féministe anglaise Sarah Ditum l’a expliqué au Times,

Ce n’est pas de l’inclusion. C’est une impossibilité totale de mentionner les femmes.

Selon celles qui s’opposent au texte,  cette auto-définition de son propre sexe pourrait en outre autoriser les hommes à accéder à des lieux réservés aux femmes biologiques, par exemple les abris d’urgence ou les vestiaires. Mais aussi les compétitions féminines. Une hérésie, pour les féministes, qui aimeraient voir cette proposition de changement avortée.

Lire aussi: 
Les envies les plus bizarres des femmes enceintes immortalisées
14 situations que vit votre mec si vous êtes enceinte
Le dentifrice peut-il servir de test de grossesse? 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.