Home Lifestyle Société Pourquoi la Première Ministre de Nouvelle-Zélande est notre nouvelle héroïne

Pourquoi la Première Ministre de Nouvelle-Zélande est notre nouvelle héroïne

Il est tentant de réduire Jacinda Ardern à sa position actuelle, plus jeune chef d’Etat au monde. Sauf que la Première Ministre de Nouvelle-Zélande est bien plus que ça, et on l’admire tout autant qu’on se demande comment elle y arrive.

Depuis son élection en septembre 2017, Jacinda Ardern n’est pas seulement la Première Ministre néo-zélandaise, elle est également la seconde plus jeune personne à occuper ce poste ainsi que la troisième femme de l’histoire du pays à occuper ce poste en Nouvelle-Zélande. Qui plus est, depuis son accouchement le 21 juin dernier, est est également devenue la deuxième femme première ministre en poste à donner naissance à une petite fille depuis Benazir Bhutto.

Une première ministre résolument moderne

Et si Jacinda enchaîne les « premières » historiques depuis son entrée en fonction, la native d’Hamilton est pourtant résolument moderne. Sa petite fille? Elle et son partenaire l’ont prénommée Neve Te Ahora, après avoir demandé aux différentes tribus indigènes du pays de proposer des prénoms. Et oui, le papa de Neve est bien son partenaire, et non son mari car Jacinda n’est pas du genre à s’embarrasser des convenances et des institutions.

D’ailleurs, avant de se lancer corps et âme en politique et de prendre la tête du pays, Jacinda était une DJ renommée, activité qu’elle exerce encore de temps à autre pour le plaisir. Même si sa position de pouvoir voudrait qu’elle limite au maximum son temps de repos, la PM néo-zélandaise compte bien prendre la totalité de son congé maternité et a déjà annoncé que son compagnon resterait à la maison avec leur bébé après son retour au travail. Moderne, ambitieuse, déterminée et couronnée de succès, Jacinda Ardern a décidément tout pour nous plaire. Et avec les élections en Belgique qui se rapprochent, on aimerait bien voir arriver au pouvoir plus de femmes comme elles…

Lire aussi:
Le Poisson sans Bicyclette, un café féministe où on refait le monde
Pourquoi cette femme politique veut interdire la masturbation au Texas
L’Espagne vote l’égalité des congés parentaux entre hommes et femmes

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.