Home Lifestyle Société L’Espagne montre le bon exemple en votant l’égalité des congés parentaux entre...

L’Espagne montre le bon exemple en votant l’égalité des congés parentaux entre hommes et femmes

En Espagne, le congé paternité est plus qu’un sujet de contentieux, c’est un sujet de consensus: la chambre basse du parlement a en effet voté à l’unanimité l’égalité des congés parentaux entre hommes et femmes. Soit 16 semaines de congés indemnisés à 100 %, après la naissance pour les mères et les pères.

Et l’Espagne ne s’arrête pas là puisque ce congé parental est aussi valable après l’adoption ou l’accueil d’un enfant, ce qui fait de nos voisins ibères un de pays européens les plus progressistes à ce sujet. Même s’il est difficile de faire mieux ou tout du moins aussi bien que la Suède: non seulement la parité du congé parental y est déjà acquise, mais en plus, les parents ont droit au chiffre record de 480 jours, soit un an et trois mois après l’arrivée de leur bébé.

Congé parental inégal

En Autriche, les hommes peuvent quant à eux carrément bénéficier d’une année entière de congé parental tandis que les femmes n’ont droit qu’à 4 mois. Et si on ne voudrait pas forcément de ce scénario ici, le message envoyé par l’Espagne donne tout de même grandement de quoi se réjouir, en espérant que la Belgique suive cette voie. Au-delà du lien particulier qui se crée entre l’enfant et ses parents dans les premiers mois de la vie du bébé, une égalité du congé parental permet en effet d’éliminer certaines discriminations au boulot, où une femme reste souvent moins désirable qu’un homme justement parce qu’il y a la possibilité qu’elle parte en long congé maternité. Pour rappel, en Belgique, non seulement l’égalité du congé parental n’est pas atteinte, mais en plus, alors que les femmes ont droit à quinze semaines, les hommes, eux, doivent se contenter de 10 jours.

Flair: 
6 conseils pour un retour au boulot serein après un congé maternité
Bonne nouvelle, 14 fois plus de papas prennent leur congé parental
Pourquoi Maggie de Block veut que les femmes enceintes travaillent plus longtemps

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.