Home Lifestyle Société Oui, les femmes sont vraiment meilleures en orthographe

Oui, les femmes sont vraiment meilleures en orthographe

Little black girl learning to read learning the alphabet; Shutterstock ID 383235532; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

Si 2017 aura été l’année où l’on aura plus que jamais combattu les clichés qui divisent les sexes, il y en a un qui est pourtant bien vrai: oui, les femmes sont meilleures que les hommes en orthographe.

C’est en tout cas ce qui ressort du baromètre Voltaire 2018 réalisé chez nos voisins français, et qui vient confirmer les résultats de trois études précédentes.  Les femmes maîtriseraient ainsi 50,3% des règles d’orthographe de la langue française, contre 46,4% seulement des hommes. Un écart qui augmente avec l’âge: les plus de 55 ans maîtriseraient ainsi 63,5% des règles, contre 43,7% pour les moins de 18 ans.

Nulle en orientation, mais bonne en orthographe

La jolie surprise de ce classement: moins on serait bonne en orientation, plus on aurait tendance à avoir une bonne orthographe. En cause, l’hippocampe, la zone de notre cerveau où se trouve le sens de la navigation. Les personnes qui ont un bon sens de l’orientation vont avoir tendance à mémoriser des repères visuels, tandis que les autres suivent un itinéraire. Celles qui n’ont pas le sens de l’orientation vont se sentir plus à l’aise dans un univers aux règles bien établies, notamment, la grammaire et l’orthographe.

Hors-jeu

En plus de nous réconcilier avec notre sens de l’orientation exécrable, l’étude nous donne également un argument de poids si on veut échapper à la Coupe du Monde cette année: ceux qui s’y intéressent seraient moins forts en orthographe que les autres. Explication: ils seraient d’avantage masculins que féminins, or comme on l’a dit, les femmes sont plus fortiches en orthographe… Allez chéri, ok pour que tu monopolises la télé avec le match, mais d’abord tu m’épèles « rhododendron » sans fautes.

Lire aussi: 
Au Québec, le français pourrait devenir dégenré
6 situations que connaissent toutes les filles qui font des études littéraires
JOB NETFLIX: devenez sous-titreuse et regardez vos séries préférées avant tout le monde

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.