Home Culture Cinéma 6 situations que connaissent toutes les filles qui font des études littéraires

6 situations que connaissent toutes les filles qui font des études littéraires

Shutterstock

Le choix des études littéraires se fait souvent par passion. Il est vrai qu’on arrive toutes en première année de bachelier avec la tête remplie d’images de nos auteurs préférés auxquels on rêve secrètement de ressembler. Mais malheureusement le fait d’étudier des sujets qui nous passionnent s’accompagne de situations de la vie quotidienne impossibles à éviter mais parfois bien difficiles à supporter…

Ah tu veux être prof de français ?

Cette question, on l’entend à chaque fois qu’on croise la route d’une arrière tante ou d’un vieil ami de la famille. Que ce soit clair : les études littéraires sont loin d’avoir pour seul débouché le métier de professeur de français. Evidemment, certaines d’entre nous se prédestinent à cette profession mais beaucoup d’autres prendront des voies bien différentes et toutes aussi enrichissantes.

Vidéo: Giphy

Être prise pour un Bescherelle

On est littéralement assaillies de demandes pour corriger l’orthographe de documents en tous genres écrits pour notre entourage. C’est vrai que la plupart du temps on le fait avec plaisir pour donner un petit coup de main à nos proches mais quand même, nos talents sont loin de se réduire à jouer le rôle de dictionnaire.

Vidéo: Giphy

Lire d’autres livres que ceux qu’on nous impose à l’unif

Comme si on ne croulait déjà pas assez sous les lectures obligatoires, notre instinct de grande lectrice nous pousse à racheter des livres, des livres et encore des livres à chaque fois qu’on met un pied dans une librairie alors qu’on a déjà une pile d’ouvrages qui attendent sagement qu’on les lise si on veut avoir un tant soi peu d’espoir de réussir l’examen.

Vidéo: Giphy

Tout le monde pense qu’on passe notre vie à lire en buvant du café

Bon ok, ça c’est vrai.

Vidéo: Giphy

Entendre les gens nous dire que ces études sont « bouchées »

En 2018, on a tous un peu l’impression que si on ne fait pas ingénieur ou informaticien on va galérer à trouver du travail. FAUX ! Si certains diplômes offrent plus rapidement des possibilités d’emploi que d’autres, les vrais critères pour obtenir le job de vos rêves c’est surtout la motivation et la détermination. Tout est possible à partir du moment où vous vous en donnez les moyens, n’oubliez jamais ça !

Vidéo: Giphy

« Et ça sert à quoi en fait ? »

Quand on ne nous colle pas l’étiquette « prof » sur le front, on nous pose cette question qui est souvent accompagnée d’un gros sous-entendu « ça sert à rien ». Autant vous dire que ça nous agace au plus haut point ! En réalité ça sert à acquérir une culture générale vachement bien fournie, développer un esprit critique aiguisé, être conditionné à un rythme de travail soutenu, maitriser parfaitement la langue, communiquer de manière précise et efficace, … je continue ?

Vidéo: Giphy

Auteur: Mathilda Sardo.

Vous risquez de vous reconnaître dans celles-ci aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.