Home Lifestyle Société L’incontinence post-grossesse, ce tabou qu’une jeune maman est bien décidée à briser

L’incontinence post-grossesse, ce tabou qu’une jeune maman est bien décidée à briser

Close up of woman on toilet in morning ; Shutterstock ID 206625802; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

Après l’accouchement, on sait qu’on peut s’attendre à une diminution impressionnante du nombre d’heures de sommeil, quelques vergetures indésirables et un max de bonheur à chaque fois que ce petit être qui vient de naître sourit. Ce dont on parle moins, ce sont les effets sur le périnée, et l’incontinence que cela peut entraîner. Heureusement, une jeune maman lève le voile.

Il y a quelques mois déjà, Alix, la rédactrice de A Mama’s Blog, avait livré un témoignage percutant sur le « corps d’entre d’eux », qui ne porte plus de bébé dans son ventre mais ne ressemble pourtant toujours pas au fameux « corps d’avant ». Une fois de plus, ici, elle met son ton frais et mordant au service d’un sujet dont la lecture fera beaucoup de bien à toutes les mamans qui ont accouché par voie basse: la tonicité du périnée.

Cela vous choque que je disserte sur l’état de santé de mon périnée? Vous pensez que je suis impudique? Pourtant si l’on pouvait parfois l’être moins concernant certains sujets, des milliers de personnes s’en trouveraient mieux.

En effet, ainsi qu’Alix le souligne, « avant de tomber enceinte, j’ignorais totalement l’emplacement et l’étendue exacts de ce muscle ainsi que ce qu’il endure lors d’une grossesse et d’un accouchement ». Comme beaucoup de celles qui liront cet article, probablement. Sauf que s’informer permet de préparer au mieux ce muscle au traumatisme de l’accouchement, et de préserver sa santé par après.

Si l’on pouvait discuter de la santé périnéale aussi librement que l’on a discuté de Bill Clinton et de l’utilisation qu’il faisait de ses cigares, de nombreuses femmes ne souffriraient pas aujourd’hui d’incontinence urinaire ou de prolapsus à cause d’un périnée relâché ou abîmé.

Or avoir un périnée malmené est tout sauf une fatalité, et il existe notamment différents exercices qui peuvent le rééduquer après l’accouchement. « Il s’agit de gymnastique hypopressive, une succession de mouvements doux basés sur la respiration abdominale, sans danger pour les muscles déjà malmenés. Il existe également des accessoires – je pense notamment à la gamme Pelvix Care – étudiés pour aider au renforcement du périnée ». Parce qu’ainsi qu’Alix le rappelle, l’incontinence touche un tiers des jeunes mamans. Et c’est justement en s’informant que l’on peut parvenir à si pas l’éviter, tout du moins le dédramatiser. Non, dans la vraie vie personne n’a le ventre plat et le cheveu volumineux et brillant 24 heures après l’accouchement. Et non, faire un petit peu pipi à chaque fou rire après la naissance de bébé n’est ni une honte, ni une anomalie, ni une fatalité.

Lire aussi: 
Une jeune maman témoigne sur le corps entre-deux
La réalité sur la période post-accouchement dévoilée par Chrissy Teigen
Cette jeune maman encourage les femmes à aimer leur corps post-grossesse

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.