Home Lifestyle Société Les touristes fusent à Tchernobyl et rendent furieux les créateurs de la...

Les touristes fusent à Tchernobyl et rendent furieux les créateurs de la série

Depuis sa diffusion sur HBO, « Chernobyl » s’est classée comme la meilleure série au monde, bien au-delà de Game of Thrones ou Breaking Bad. Mais ce succès entraîne aussi des dérives, en témoignent les dernières photos publiées sur Instagram.

Poser en string là où une catastrophe nucléaire a eu lieu, on connaît mieux comme notion de respect. Pourtant, ces clichés ne sont pas isolés et témoignent d’une volonté de toujours plus se montrer sur les réseaux sociaux, qu’importe le lourd passé porté par des lieux chargés d’histoire.

Un devoir de mémoire

Depuis le début de la série Chernobyl, les touristes affluent en masse dans la ville de Pripyat en Ukraine. Il n’y reste que les décombres d’un départ précipité. Tout y est resté intact mais les vestiges du passé ont subi l’épreuve du temps.

Un lieu fascinant pour les photographes. Mais aussi pour les « Instagrammeurs » à la recherche de la photo parfaitement likable. Ainsi, un cliché posté récemment sur le réseau social a provoqué une vague de commentaires négatifs. La raison est toute simple; une jeune femme y pose en string, une combinaison tombant sur ses pieds.

Des centaines de personnes ont commenté le post en lui rappelant à quel point cette photo est irrespectueuse et « abominable » au vu des circonstances. Elle n’est d’ailleurs pas la seule sur Instagram. La tendance du moment est à celui qui postera la plus jolie photo de la ville déserte. Après tout, « au fond à quoi ça sert, si c’est même pas pour le montrer » chante Angèle.

Craig Mazin, le producteur de la série, s’est lui-même emparé des réseaux sociaux pour appeler à un peu plus de tenue sur les lieux de la catastrophe: “C’est merveilleux que ‘Chernobyl’ ait provoqué une vague de tourisme vers cette zone d’exclusion. Mais oui, j’ai vu certaines photos. Si vous visitez ce site, rappelez vous qu’une horrible tragédie s’y est produite. Comportez-vous avec respect en mémoire de tous ceux qui en ont souffert et qui se sont sacrifiés” a-t-il écrit sur Twitter.

L’accident nucléaire de Tchernobyl a causé la mort de plusieurs milliers de personnes des années durant. Il a également nécessité une évacuation complète de la zone de la catastrophe. Aujourd’hui encore, elle n’est pas habitable bien qu’on puisse la visiter en respectant quelques consignes de sécurité.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.