Home Culture Chernobyl, la nouvelle série la plus populaire au monde

Chernobyl, la nouvelle série la plus populaire au monde

HBO

Un ciel sombre, une atmosphère oppressante, le bruit assourdissant des sirènes et les visages terrorisés, la mini série Chernobyl nous fait frissonner d’effroi. Et nous ne sommes pas les seules, puisque son réalisme frappant et ses images impressionnantes, l’ont hissée à la première place du classement des séries les plus populaires dans le monde. Un engouement inattendu pour ce soap historique et dramatique qui décrit la catastrophe nucléaire survenue en 1986 à Tchernobyl.

Détrôner Game of Thrones et Breaking Bad, vous pensiez cela impossible? Eh bien Chernobyl l’a fait! Le dernier épisode de la première saison a été diffusé mardi soir sur OCS et il n’a fait que renforcer définitivement le succès de l’œuvre. La série coproduite par Sky et HBO a su gagner le cœur du public au point de dépasser les soaps cultes dans un classement sur IMDb, le site dédié au cinéma. 9,7 sur 10 c’est la note que Chernobyl arbore sur celui-ci, devant des légendes telles que Friends ou The Sopranos.

Pourquoi un tel succès avec seulement 5 épisodes ?

Évidemment, on pourrait se dire que ce n’est pas très équitable de comparer une série de 8 saisons à une  autre d’à peine 5 épisodes, pourtant sa place de numéro 1 est bien méritée.

L’aspect documentaire

Beaucoup de séries traitent d’évènements marquants, pour le rappel historique qu’ils nous offrent mais aussi pour l’impact émotionnel qu’ils nous procurent. Il était donc logique que ce soit aussi le cas de la terrible catastrophe qui a touché la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986. Le style de Chernobyl s’approche du documentaire tellement il est juste et fidèle aux faits. Malgré cela, la série reste une fiction avec des plusieurs personnages inventés qui nous permettent de nous accrocher à l’histoire mais aussi des figures bien réelles. Peur, réalisme, authenticité , scénario au top et jeu d’acteurs incroyables… tous les ingrédients sont présents pour nous rendre accro.

Le format court

La première saison s’articule donc autour de 5 épisodes d’une durée d’une heure chacun. 60 minutes ça peut paraître long mais ce format d’à peine 5 chapitres nous permet de rentrer plus facilement dans l’histoire et dans le vif du sujet, ce qui attise encore plus la curiosité pour la suite. Le climat de tension qui règne dans Chernobyl accentue lui aussi cette envie d’en savoir plus et de continuer à regarder.

Percer le mystère

On a tous entendu parler de Tchernobyl, de cette ville déserte, de cet énorme accident, des radiations…Mais on n’a jamais vraiment pu visualiser l’histoire de cette population qui, du jour au lendemain, a été confrontée à un drame sans limites. Celle de toutes ces personnes employées dans la centrale qui ont vu leur vie basculer, de tous ces gens qui ont tenté d’étouffer l’affaire et de ceux qui se sont sacrifiés pour freiner la propagation. On a soif d’anecdotes, d’explications, d’images même. Chernobyl nous offre tout cela et bien plus encore.

On vous laisse découvrir la bande-annonce !

À lire aussi : 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.