Home Culture « Dans leur regard », la nouvelle série Netflix révoltante

« Dans leur regard », la nouvelle série Netflix révoltante

Dans leur regard

Nouvelle venue sur Netflix, la série « Dans leur regard » fait déjà des émules. Et pour cause, ce chef-d’oeuvre inspiré d’une histoire vraie devrait être vu par tout le monde.

1989, États-Unis. Alors qu’une bande de jeunes cherche à se défouler dans Central Park, une jeune femme se fait agresser violemment et violer. Prise de court par les événements, la police tente de trouver un coupable rapidement avant de subir un lynchage médiatique. L’évidence s’offre alors à elle: accuser cinq des jeunes noirs présents dans les alentours lors des faits.

S’en suivront des interrogatoires abusifs des heures durant, jusqu’à extraire des aveux forcés des adolescents. Ils ont entre 14 et 16 ans et vont vivre l’injustice à sa pleine puissance. Un cauchemar inspiré d’une histoire vraie puisque « Dans leur regard » se base sur un procès qui a duré 25 ans aux États-Unis et qui a fait la Une des médias. Les innocents n’obtiendront réparation qu’en 2014.

Une série révoltante

« Dans leur regard » (« When they see us » en anglais) est une série prenante qui dénonce l’injustice de la Justice américaine, les violences policières envers les Noirs mais aussi la pression médiatique. Dans un contexte de tensions raciales toujours d’actualité, elle rappelle les inégalités, la cruauté et les abus que subissent la communauté noire au quotidien.

Cette série magistrale remet les pendules à l’heure face à tous ceux qui pourraient penser que le racisme n’existe plus ou qu’il est devenu anodin. Pour cette seule raison, « Dans leur regard » mérite d’être vue par chacun d’entre nous. Pour ne pas oublier toutes ces vies gâchées par le suprémacisme blanc.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.