Home Lifestyle Société FRANCE: à 11 ans, elle est déclarée « consentante » de son viol par...

FRANCE: à 11 ans, elle est déclarée « consentante » de son viol par la Justice

girl scratch the itch with hand , Concept with Healthcare And Medicine.; Shutterstock ID 672396595; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

C’est une affaire qui fait grand bruit en France, à tel point qu’elle retentit en Belgique à grands coups de cris au scandale. Dans le Val-d’Oise, un homme de 28 ans est poursuivi pour « atteinte sexuelle » et non pour « viol » sur une petite fille de 11 ans. En cause: les enquêteurs n’ont pas établi la volonté de contrainte.

Les faits remontent au 24 avril dernier. Un homme de 28 ans a abordé une fille de 11 ans à deux reprises. Celle-ci a fini par le suivre chez lui. Là, ils ont eu une relation sexuelle. La famille a immédiatement porté plainte pour viol. Mais c’est finalement pour « atteinte sexuelle » que l’homme sera jugé. Alors que le procès devait avoir lieu ce mardi 26 septembre devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise, France), il a finalement été reporté au 13 février prochain pour une question de procédure.

La famille de la victime a décrit une enfant pétrifiée, sans défense. Pourtant les enquêteurs ont estimé que la relation sexuelle était consentie, sans aucune contrainte physique.

Le ministère public a donc estimé « que dans le cas d’espèce, il n’y avait eu ni violence, ni contrainte, ni menace, ni surprise », générant un tollé parmi la population. L’avocate de la plaignante, Carine Diebolt, donne de nombreux arguments avançant l’absence de consentement. Non seulement l’accusé se serait montré agressif mais il a également menacé de détruire sa réputation si elle parlait. Mais elle dit surtout ceci:

 Aujourd’hui, on ne devrait même pas avoir ce débat-là quand il s’agit d’un enfant.

Un argument également repris par de nombreuses associations ainsi que les Femen qui ont partagé un message sur Facebook:

SUBIR N'EST PAS CONSENTIR ! À #Pontoise le viol sur mineure en passe d’être dépénalisé. Ça vous paraît improbable, c’…

Posted by FEMEN on Tuesday, September 26, 2017

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.