Home Lifestyle Société En Pologne, des Handmaids ont « accueilli » Donald Trump

En Pologne, des Handmaids ont « accueilli » Donald Trump

Des manifestantes ont en effet revêtu les costumes rouges de la série The Handmaid’s Tale pour protester contre la politique antiféministe de Trump et l’accueillir comme il se doit à son arrivée en Pologne.

L’histoire du Handmaid’s Tale, pour celles qui ne sont pas encore accros à la série: dans une société totalitaire au taux de natalité très faible, les femmes sont divisées en trois catégories, les Epouses qui dominent la maison, les Marthas qui l’entretiennent, et les Servantes, dont le seul rôle est la reproduction. Un scénario glaçant, incarné par des costumes emblématiques, dont les femmes se sont rapidement emparées pour symboliser la lutte pour leur droit à disposer de leur corps.

via GIPHY

Scénario catastrophe

Car depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump ne cesse de menacer ce droit, et la réalité commence à dangereusement rattraper la fiction. Modification d’Obamacare et donc du remboursement des soins de santé, droit à l’avortement menacé, voire même, possibilité pour les violeurs de poursuivre leurs victimes: même les scénaristes les plus tordus d’Hollywood n’auraient pas osé imaginer un tel scénario catastrophe. Du coup, les apparitions des robes rouges des Handmaids se multiplient: d’abord aux Etats-Unis, pour protester contre la loi anti-avortement et les tentatives d’amendement d’Obama Care, puis à Varsovie, où Trump était de passage en route vers le sommet du G20.

Instagram @ CNN

« Nous ne serons jamais des Handmaids »

Parmi les messages brandis par la foule de Handmaids, quelques jeux de mots rigolos en mode « Dumb Trump » (« Trump l’idiot ») mais aussi un cri de ralliement: « We will never become handmaids », un refus qui sonne bien trop important à l’heure où le président de la plus grande démocratie au monde s’accorde de plus en plus de droits sur le corps des femmes. Qui le lui ont encore montré à Varsovie: elles ne comptent pas se laisser faire.

Quand la réalité dépasse la fiction: 
Une opposante à l’avortement en tête du planning familial US
La réforme santé de Trump empêchera les femmes violées d’être assurées

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.