Home Lifestyle Société C’est prouvé génétiquement: oui, le chien est le meilleur ami de l’homme

C’est prouvé génétiquement: oui, le chien est le meilleur ami de l’homme

Que les fanatiques des chats rentrent leurs griffes: des scientifiques viennent de prouver que les chiens étaient plus gentils. Un caractère adorable qui s’explique par deux gênes qui rendent les chiens hyper sociables envers l’homme. 

Ce qui ne veut pas dire que votre boule de poils ne vous adore pas spontanément, parce que vous êtes sa maman d’amour, mais disons que son ADN n’y est pas pour rien non plus. Et plus particulièrement, deux gènes: GTF21 et GTF2IRD1. Selon une étude américaine qui vient d’être publiée, ils seraient responsables pour la sociabilité des chiens, et le fait que, contrairement aux loups, ils ont pu être domestiqués.

via GIPHY

Débordement d’amour

Surprise: on retrouve également ces deux gènes chez les personnes atteintes de la maladie de Williams-Beuren, une maladie « d’hyper-sociabilité » qui rend ceux qui en souffrent extrêmement amicaux. Pour s’en rendre compte, les chercheurs ont mené une petit expérience sur des chiens et des loups.

via GIPHY

Un loup pour l’homme

Le principe: leur donner des ordres. Tandis que les loups se contrefichaient des chercheurs, les chiens, eux, avaient du mal à se concentrer sur l’exercice tellement ils étaient fascinés par les humains. Même chose quand on les appelait par leur nom: les loups restaient une ou deux secondes maximum, et les chiens, eux, ne se faisaient pas prier pour socialiser. La prochaine fois que votre chien bave sur la voisine et lui file ses collants en lui faisant la fête, vous savez quoi lui dire « c’est pas sa faute, c’est génétique ».

Les chiens c’est la vie: 
Un chien sauve un jeune daim de la noyade
Les conseils d’une comportementalisme pour rendre votre chien heureux
Picasso, le chien déformé sauvé de l’euthanasie

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.