Home Lifestyle Société Un restaurateur liégeois a offert un Noël magique aux démunis

Un restaurateur liégeois a offert un Noël magique aux démunis

C’est le genre d’histoire qui fait chaud au coeur, qui rappelle que la magie de Noël est bien réelle, et que les Liégeois sont décidément incroyablement sympa. Ce 25 décembre, plutôt que de profiter en famille, Stefano Munisteri a décidé d’ouvrir les portes de son restaurant aux démunis.

Bien connue des amateurs de viande en tous genre, la Rôtisserie Saint Paul est une adresse gourmande du Centre de Liège qui se distingue par ses cuissons parfaites, mais aussi, par son esprit solidaire. Durant l’année, l’équipe est en effet connue pour distribuer sandwiches et pâtes aux démunis du quartier. Mais cette année, pour la Noël, Stefano Munisteri a voulu pousser plus loin la générosité. Aidé de sa famille ainsi que d’une quinzaine de bénévoles, il a en effet tenu à ouvrir son établissement pour offrir 40 menus 3 services aux plus démunis le 25 décembre à midi.

La RTBF a capturé l’émotion des convives de Noël

Au menu de ce repas de fêtes délicieusement solidaire: fondus au parmesan, filet de dinde accompagné de petits pois et carottes et de croquettes suivi de la traditionnelle bûche de Noël. Et qui dit Noël dit forcément cadeaux, une distribution ayant été prévue grâce à la générosité de Liégeois qui avaient apporté des présents à déposer sous le sapin. Dentifrice, écharpe: autant d’essentiels que l’on prend pour acquis et qui sont pourtant extrêmement précieux quand on vit sans domicile fixe. Venus sur place le jour du repas de Noël, nos confrères de la RTBF ont pu recueillir l’émotion palpable des bénéficiaires du repas, dont Corentin, un veuf de 72 ans, qui venait au restaurant pour la première fois depuis 5 ans.

C’est mon premier morceau de viande depuis 15 jours. Et on se sent moins seul. C’est un des plus beaux jours de ma vie depuis 5 ans.

Mission accomplie pour Stefano Munisteri et son équipe, qui non contents d’être ouverts quasiment 365 jours pas an, ont décidé d’outrepasser le férié pour diffuser un peu de magie à ceux qui en ont le plus besoin.

Pourquoi est-ce que les plus démunis n’auraient pas droit à un Noël comme les autres? Il faut qu’ils se sentent heureux une fois sur l’année. Noël, c’est une fête de partage.

Partage, et émotion, comme l’a souligné Karim, un des convives: « on a des personnes qui nous aiment. Même si elles dorment dans leur maison et qu’elles ont tout, elles pensent à nous. Il y a peu de gens qui sont vraiment humains ». Peut-être, mais ce n’est pas le cas dans la région liégeoise, où la solidarité était de mise pour la Noël: la « Taverne du Château », à Poulseur, a offert 30 colis de Noël aux démunis, tandis que Le Chalet, à Tilff, a servi lui aussi 62 repas de Noël gratuits pour ceux qui ne pouvaient pas se les offrir.

Encore plus de bonnes initiatives liégeoises:
Les policiers de Liège sont les plus sympa du pays, la preuve
Une bibliothèque liégeoise se mobilise pour mettre les femmes belges à l’honneur sur Wikipédia

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.