Home Lifestyle Société À Liège, une bibliothèque se mobilise pour mettre les femmes belges à...

À Liège, une bibliothèque se mobilise pour mettre les femmes belges à l’honneur sur Wikipedia

Photo of gorgeous strong young pin-up woman isolated over pink background wall showing biceps screaming.; Shutterstock ID 1126612550; Purchase Order: -

Aimée des Liégeois pour son dédale de livres et sa sélection aussi vaste qu’éclectique, la bibliothèque des Chiroux frappe fort ce samedi 10 novembre en organisant un marathon d’édition Wikipedia. Le principe? Rendre aux femmes (belges) la place qu’elles méritent dans l’encyclopédie en ligne.

Une encyclopédie qui reflète de manière criante l’inégalité des sexes: pas moins de 83 % des pages dédiées aux personnes influentes sur Wikipedia concernent en effet des hommes. Et pourtant, ce ne sont pas les femmes impressionnantes qui manquent, et la Belgique a d’ailleurs l’honneur d’en avoir compté un grand nombre à travers son Histoire. Il n’en fallait pas plus pour décider de lancer un marathon d’édition pour remettre Wikipedia à la page.

via GIPHY

C’est ainsi que l’asbl Just for the Record, le groupe féministe Be Cause Toujours et la Bibliothèque Chiroux ont décidé d’unir leurs forces et d’organiser un marathon d’édition d’articles sur Wikipédia, à propos de femmes belges et liégeoises. Objectif: se servir des ressources de la bibliothèque Chiroux pour rédiger ensemble les notices biographiques de femmes belges injustement oubliées, et les publiersur l’encyclopédie collaborative. Une cause noble, à laquelle tout qui le désire peut participer: rendez-vous ce samedi 10 novembre de 11 à 16h à à l’Espace Rencontres de la Bibliothèque Chiroux. L’inscription est obligatoire via l’adresse mail annelore.eloy@provincedeliege.be, et il est demandé aux marathoniens de l’édition d’amener leur propre ordinateur portable.

Lire aussi:
18 stars dont l’engagement féministe nous inspire
Comment la science a trahi les femmes
Suzanne Spaak, l’héroïne belge à (re)découvrir d’urgence

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.