Ce mannequin dénonce le racisme d’un magazine qui l’a confondue avec une autre Noire
Avec ses lèvres pleines, sa peau d’ébène et ses pommettes saillantes, la top d’origine soudanaise Adut Akech a conquis la planète mode. La preuve, Who Magazine a décidé de consacrer un article entier à son ascension tendance. Problème: ils ont utilisé la photo d’une autre mannequin pour l’illustrer...
En l’occurence, Flavia Lazarus, dont la seule ressemblance avec Adut Akech est sa couleur de peau. Forcément, la confusion passe mal, d’autant que dans l’article, Adut Akech s’exprime notamment sur la perception des personnes de couleur. Particulièrement engagée pour l’égalité, en plus de s’impliquer également pour le statut des réfugiés, Adut a donc décidé d’utiliser son compte Instagram pour publier une longue réaction à l’article et à sa confusion de photo. La photo en question étant, qui plus est, le portrait principal, imprimé sur toute la grandeur de la page. Erreur de taille.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Cette confusion m’a rendue triste et fâchée, c’est un manque de respect impardonnable. Non seulement je me sens personnellement insultée, mais en plus, c’est une insulte pour toutes les personnes de couleur, et c’est pour ça que je trouve important de le dénoncer”
En effet, ainsi que le souligne Adut, non seulement le mix-up est un pied-de-nez aux problèmes sur lesquels elle attirait l’attention dans son interview, mais en prime, “cela confirme que pour les Blancs, les Noirs se ressemblent tous”.
Je suis persuadée que cette erreur ne serait jamais arrivée si la mannequin avait la peau claire”
Et Adut de clarifier qu’il ne s’agit pas de troller le magazine, qui lui a immédiatement présenté ses excuses, mais bien de lancer le débat sur une problématique qui n’a plus lieu d’être. “C’est ignorant, impoli et irrespectueux. Il est temps que les gens s’éduquent, mais aussi que les médias vérifient leurs infos avant de publier”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici