https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Lifestyle Société Au Mexique, les écoliers peuvent choisir de porter la jupe ou le...

Au Mexique, les écoliers peuvent choisir de porter la jupe ou le pantalon

Boy and Girl holding hands ; Shutterstock ID 178391435; Purchase Order: -

On savait qu’il y avait un décalage horaire entre nous et le Mexique, on découvre désormais qu’ils sont plus en avance que ce qu’on ne croyait: la maire de Mexico vient en effet de décider de rendre les uniformes scolaires mixtes, avec jupe ou pantalon au choix pour les filles et les garçons.

C’est Claudia Sheinbaum, la maire de Mexico, qui est à l’initiative de cette nouvelle règle pour le moins novatrice qu’on ne peut qu’applaudir. Après avoir elle-même renversé les inégalités en devenant la première femme à la tête de la ville, l’élue de gauche veut contribuer à l’égalité des sexes en brisant les stéréotypes de genre. Comment? En rendant les uniformes scolaires mixtes, soit jupe ou pantalon au choix, qu’on soit une fille ou un garçon.

Le temps où les jupes étaient réservées aux filles et les pantalons aux garçons est révolu, et l’enseigner dès l’école, cela fait partie des efforts pour l’égalité.

Une mesure d’autant plus louable que le Mexique était jusqu’il y a peu encore plutôt connu pour sa société machiste que pour ses efforts envers l’égalité des sexes. Et pourtant, les temps changent. Le Mexique a en effet reconnu à l’automne dernier le statut des “muxes”, ni hommes ni femmes, et qui est désormais considéré officiellement comme un troisième genre. De son côté, le Ministre de l’Education a soutenu la mesure de la maire de Mexico, qui espère que d’autres villes suivront l’exemple. Et en Belgique, c’est pour quand?

Lire aussi: