Home Lifestyle Société « 10 femmes célèbres moches mais considérées comme belles », l’article qui nous enrage

« 10 femmes célèbres moches mais considérées comme belles », l’article qui nous enrage

Au hasard des publicités Facebook, on découvre de nouvelles marques qui nous font craquer, des destinations à tester, ou bien des articles exhumés des profondeurs d’Internet pour faire bouillir notre sang. Par exemple, « 10 femmes célèbres moches mais considérées comme belles », un article aussi sexiste et insultant que consternant.

Publié il y a un an sur le site de potins français LivePeople, l’article est titré différemment (et pire encore?) sur le site en lui-même, où il s’appelle « 10 icônes de beauté mondiales qui en réalité sont laides ». Et de donner un aperçu des fameux « laiderons » avec un montage rassemblant Sarah Jessica Parker sous un angle pas flatteur, Pamela Anderson au saut du lit et une Anne Hathaway pimpante et souriante. Et l’article de commencer fort, en introduisant le classement sans ménagement.

S’il est vrai que Mère Nature a été objectivement généreuse avec certaines femmes célèbres, il existe aussi des femmes considérées comme des déesses sur Terre… Sans aucune raison. En effet, certaines d’entre elles peuvent être définies comme des femmes « normales », voire des femmes vraiment laides.

En première position de la liste, Sarah Jessica Parker, notre Carrie chérie, que l’auteur n’hésite pas à qualifier de « l’une des plus laides femmes du monde du cinéma ». Oui, rien que ça. Deuxième du classement, Lady Gaga, dont l’auteur se demande pourquoi elle ne refait pas son nez « vu qu’elle a gagné beaucoup d’argent ». Et d’ajouter que « évidemment, elle s’aime au naturel, mais elle est tout sauf belle ». Insultes, sexisme, et en 3e position, dans le cas de Pamela Anderson, jeunisme: « la jeunesse est en train de faner, même si en réalité elle n’a que 49 ans, Pamela en fait beaucoup plus. On se demande comment elle peut encore être considérée comme une bombe sexy ».

Entre Meg Ryan « impossible à regarder », Rosanna Arquette « absolument pas belle » ou encore Anne Hathaway qui a « détruit son aura en se coupant les cheveux », les 10 femmes reprises dans la liste en prennent pour leur grade, ou plutôt, pour leur physique. Et ça nous désole, car ce qui les rassemble, au-delà de la « laideur », perçue par l’auteur, c’est d’avoir réussi à se construire des carrières impressionnantes, qu’on soit fan ou pas de leur oeuvre. Est-ce que Sarah Jessica Parker a des traits légèrement équins? Peut-être. Est-ce que grâce à son rôle iconique dans SATC, elle a marqué toute une génération, après avoir construit sa carrière avec détermination dès son plus jeune âge? Certainement. Finalement, ce qu’on trouve très laid dans cette liste, c’est la manière de penser de la personne qui a écrit l’article. On le lui dirait bien en face, mais si l’auteur expose les noms et les photos de ses cibles, il signe l’article anonymement. Il faut dire que pour critiquer gratuitement comme ça sur le physique, il ne faut pas avoir beaucoup de courage…

Lire aussi: 
Un article qualifie les filles tatouées de faciles, bêtes et fans de mutilation et on dit NON
FAUT QU’ON PARLE: non, une femme en maillot sur la plage n’est pas « provocante »
« Paye ton tournage » affiche le sexisme dans le milieu du cinéma belge

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.