Home Lifestyle « Paye ton tournage » affiche le sexisme dans le milieu du cinéma belge

« Paye ton tournage » affiche le sexisme dans le milieu du cinéma belge

En répertoriant les pires remarques sexistes sur le Tumblr « Paye Ton Tournage« , Cécile et Sophie veulent dénoncer les comportements des gros machos dans le milieu du cinéma belge. Techniciennes, réalisatrices, monteuses sont invitées à témoigner.

« C’est horrible à dire mais il va falloir t’habituer à ne mettre ni robes ni shorts si tu veux qu’on te prenne au sérieux dans ce métier« , « C’est fou, quand on écoute ton travail, on ne soupçonne pas que ça puisse venir d’une femme!« . Ces phrases ne sont pas sorties d’un film de mauvais goût mais bien de la bouche d’homme travaillant dans le monde du cinéma en Belgique. Depuis mars dernier, le blog « Paye Ton Tournage » recense des témoignages de harcèlement sexiste sur les plateaux de tournage et en post-prod. Il est en quelque sorte le petit frère du Tumblr « Paye Ta Shnek » créé par la féministe Anaïs Bourdet en 2012.

Le cinéma: milieu empreint de sexisme

Cécile et Sophie (nom d’emprunt) sont les deux jeunes filles se cachant derrière « Paye Ton Tournage« . Elles n’ont même pas encore 30 ans mais ont déjà vécu de nombreuses situations sexistes dans leur environnement de boulot: le cinéma. Elles ont décidé d’en témoigner. « J’ai étudié le montage à l’INSASLà-bas, on nous dit dès le départ que, en tant que femme, on va rencontrer plus de contraintes et moins de possibilités que les hommes. C’est intégré chez toutes étudiantes. » explique Cécile à la RTBF.

Témoigner pour informer

Avec « Paye Ton Tournage« , les deux jeunes filles ne veulent pas incriminer personnellement des gens mais éveiller les consciences. Elles appellent les autres femmes – techniciennes, réalisatrices, monteuses – à témoigner anonymement sur le Tumbrl. « Plus on aura de témoignages, plus on pourra élever la voix. » explique les deux jeunes femmes.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.