Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

““Paye ton tournage”” affiche le sexisme dans le milieu du cinéma belge

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

En répertoriant les pires remarques sexistes sur le Tumblr “Paye Ton Tournage“, Cécile et Sophie veulent dénoncer les comportements des gros machos dans le milieu du cinéma belge. Techniciennes, réalisatrices, monteuses sont invitées à témoigner.


C’est horrible à dire mais il va falloir t’habituer à ne mettre ni robes ni shorts si tu veux qu’on te prenne au sérieux dans ce métier“, “C’est fou, quand on écoute ton travail, on ne soupçonne pas que ça puisse venir d’une femme!“. Ces phrases ne sont pas sorties d’un film de mauvais goût mais bien de la bouche d’homme travaillant dans le monde du cinéma en Belgique. Depuis mars dernier, le blog “Paye Ton Tournage” recense des témoignages de harcèlement sexiste sur les plateaux de tournage et en post-prod. Il est en quelque sorte le petit frère du Tumblr “Paye Ta Shnek” créé par la féministe Anaïs Bourdet en 2012.

Le cinéma: milieu empreint de sexisme


Cécile et Sophie (nom d’emprunt) sont les deux jeunes filles se cachant derrière “Paye Ton Tournage“. Elles n’ont même pas encore 30 ans mais ont déjà vécu de nombreuses situations sexistes dans leur environnement de boulot: le cinéma. Elles ont décidé d’en témoigner. “J’ai étudié le montage à l’INSASLà-bas, on nous dit dès le départ que, en tant que femme, on va rencontrer plus de contraintes et moins de possibilités que les hommes. C’est intégré chez toutes étudiantes.” explique Cécile à la RTBF.

Témoigner pour informer


Avec “Paye Ton Tournage“, les deux jeunes filles ne veulent pas incriminer personnellement des gens mais éveiller les consciences. Elles appellent les autres femmes – techniciennes, réalisatrices, monteuses – à témoigner anonymement sur le Tumbrl. “Plus on aura de témoignages, plus on pourra élever la voix.” explique les deux jeunes femmes.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires