Home Lifestyle Selon la science, recoucher avec son ex serait une – très –...

Selon la science, recoucher avec son ex serait une – très – bonne idée

Shutterstock
Shutterstock

On a tendance à croire que revoir la personne qui vient de nous briser le cœur est une mauvaise idée, que partager à nouveau des moments torrides sous la couette risque bien de compliquer davantage la situation et qu’un cercle vicieux est inévitable… Mais selon la science il se pourrait qu’on ait tout faux!

Il nous a fait souffrir, on le maudit et on passe nos soirées à supprimer le moindre souvenir de cette relation brisée. En vain. Si les preuves matérielles s’effacent peu à peu, les sentiments eux peinent à disparaitre et notre ex-Jules hante nos pensées. Que faire? Eh bien, selon la science, retrouver pour une nuit le responsable de notre cœur en morceaux pourrait nous aider à passer le cap.

Une étude très sérieuse

Une étude scientifique réalisée par l’International Academy of Sex Research s’est penchée sur ce sujet après avoir constaté que rien ne prouvait concrètement qu’avoir un rapport sexuel avec son ex-partenaire pouvait empêcher de se remettre de la rupture.  Les chercheurs ont ainsi enquêté auprès de 113 sujets, hommes et femmes, sous en deuil suite à une relation écourtée par leur ex chéri(e). Le formulaire à remplir contenait des questions du type: « êtes-vous encore très attaché(e) à votre ex ? » ou « l’avez-vous contacté(e) ? ». L’objectif était ainsi de déterminer si dans les deux mois suivant la séparation, les personnes interrogées avaient cherché à replonger au lit avec leur ancien partenaire et quelle était leur situation émotionnelle actuelle. Le constat ? Ceux qui avaient craqué et qui avaient recouché avec leur ex, ne se portaient pas plus mal que les autres. Plus surprenant encore, ces derniers ont même déclaré avoir eu davantage de facilité  à se détacher de leur ancien compagnon. La rupture serait ainsi vécue de façon plus positive à la suite d’un câlin post-séparation.

Un avis non partagé par les experts

Mais si selon l’étude, retrouver son ex-amant aiderait à faire son deuil, pour les experts en relations amoureuses le constat n’est pas le même. En effet, selon eux, cette étude ne prendrait pas en compte le long terme et ne garantirait pas un lâché prise. Gurpreet Singh, conseillé pour un organisme spécialisé dans le relationnel, explique : « Coucher avec votre ex maintient la relation. Ce que cette étude ne dit pas, c’est que les sentiments pourraient se réveiller chez l’un ou l’autre des partenaires et avec eux des attentes plus profondes ». Rien ne peut donc garantir qu’il n’y aura pas de rechute plus tard, quand l’ex aura une nouvelle personne dans sa vie, par exemple. Réfléchissez donc bien à deux fois avant de remettre le couvert et veillez à ménager votre petit cœur.

D’autres articles sexo:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.