Home Lifestyle Selon des utilisatrices, la cup réduirait la durée des règles

Selon des utilisatrices, la cup réduirait la durée des règles

Menstrual cup, period, young female character, flat vector illustration

Dans un article publié le 22 juin, le média belge VICE attire notre attention sur un fait interpellant: de nombreuses utilisatrices auraient remarqué que leurs règles sont moins abondantes depuis qu’elles utilisent une coupe menstruelle.

Des règles qui durent cinq ou six jours à la place de sept ou huit? Un flux moins abondant? Voici certaines observations tirées par des utilisatrices après avoir utilisé la coupe menstruelle. Dans un sondage réalisé en juin 2019, sur la page Facebook Put A Cap In It, auprès de 1 400 utilisatrices de la cup, 53 % ont remarqué des règles plus courtes depuis qu’elles y sont passées.

Fausses impressions?

Pourtant, comme l’explique VICE dans cet article, aucune étude scientifique n’a été menée sur le sujet, alors que plusieurs chercheurs, médecins et fabricants sont bien au courant de ce phénomène. Observations qu’il faut toutefois prendre avec des pincettes puisque la quantité de sang perdue est plus difficile à évaluer avec un tampon qu’avec une cup. Et il est probable que l’on laisse un tampon à la fin des règles même lorsque cela n’est pas absolument nécessaire, d’où une impression de règles plus courtes. Cependant, d’autres spécialistes, interrogés par le média VICE toujours, pensent qu’avec une coupe menstruelle, la pression négative de l’aspiration pourrait augmenter la circulation sanguine et réduire par conséquent la durée des menstruations. De même, les produits chimiques utilisés dans les tampons et les règles pourraient aussi avoir un impact sur la coagulation.

Quoi qu’il en soit, cette observation — qui pourrait être d’une grande importance pour les femmes souffrant de ménorragie — mériterait de faire l’objet d’une étude clinique. Malheureusement, le corps médical ne semble pas s’y intéresser actuellement…

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.