Home Lifestyle Santé Voyage en Asie cet été? Pour votre santé, évitez la fish pedicure

Voyage en Asie cet été? Pour votre santé, évitez la fish pedicure

Photo Taken In Phuket, Thailand

Parmi les délices d’un voyage en Asie, on retrouve les paysages, bien sûr, la nourriture, aussi, et puis nombres d’expériences aussi insolites que dépaysantes. Parmi celles-ci, la fish pedicure figure en bonne place. Sauf que si vous tenez à votre santé, vous feriez mieux d’éviter.

D’abord, pour les novices, la fish pedicure consiste, comme son nom l’indique, à se faire pédicurer les petons par des poissons. Non, ils ne sont pas dressés à manier limes et coupe-ongles, simplement, ils sont friands de peaux mortes et vous grignotent donc la peau des pieds pour qu’ils soient tout doux après. Marrant? Tout dépend à qui on demande, mais les experts de la santé, eux, sont unanimes: la pratique est tout sauf safe pour la santé. Ainsi que le relève la pharmacie Halkin, le conseil Supérieur de la Santé a émis un avis négatif sur cette pratique à première vue pourtant plutôt anodine et sympathique. En cause, « les risques d’infections (parfois graves) lié à la fish pédicure, dont tant l’eau que les poissons peuvent être les vecteurs ».

Ce risque est plus important chez les personnes suivantes, auxquelles il est recommandé de consulter un médecin avant de recourir à cette technique :

  • immunodéficientes (greffées ou sous chimiothérapie);
  • porteuses du virus du SIDA ou des hépatites B ou C;
  • souffrant de diabète, eczéma, ulcère de la jambe, dermatite ou psoriaris.

Et les pharmaciens de rappeler que toujours selon le Conseil supérieur de la santé, « la présence de plaies ouvertes, voire une épilation à la cire ou un rasage des jambes au cours des 24 heures précédant la fish pédicure, constituent des facteurs de risque de contamination ». Bon à savoir: la pratique favoriserait également la transmission de mycoses ou de verrues. Pas vraiment le pied, donc.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.