Home Lifestyle Santé VIDÉO: une panne d’électricité frappe un hôpital lors d’une opération critique

VIDÉO: une panne d’électricité frappe un hôpital lors d’une opération critique

hôpital électricité

Ce titre vous choque? Oui, parce que nous habitons dans un pays civilisé où cela n’arrive jamais. En République Démocratique du Congo, c’est malheureusement une réalité quotidienne.

Dans de nombreux hôpitaux, les médecins doivent opérer à la lumière d’une lampe de poche. Le personnel médical, l’eau courante ou les médicaments manquent. Afin d’attirer l’attention sur cette urgence sanitaire et de contribuer à un meilleur accès aux soins de santé pour les Congolais, les ONG belges « Médecins Sans Vacances », « Médecins du Monde » et « Memisa » lancent une campagne de sensibilisation intitulée « Inimaginable en Belgique, une réalité en RD Congo ».

Cauchemar à l’hôpital

Dans les hôpitaux congolais, les respirateurs et moniteurs cardiaques tombent régulièrement en panne. Des porteurs d’eau doivent se rendre au lac tous les jours pour remplir les réservoirs des centres de santé. Il n’y a qu’un médecin pour 10 000 habitants (30 fois moins qu’en Belgique!) et de nombreux patients décèdent de maladies guérissables à cause de la pénurie de médicaments. Pour sensibiliser la population belge à cet accès limité des soins de santé en RD Congo, les trois ONG ont tourné des vidéos dans la salle d’attente d’une maison médicale située à Bruxelles.

Nous voulons montrer le contraste frappant entre les deux systèmes de santé, afin de faire prendre conscience de l’urgence d’agir face à cette situation dramatique en RD Congo »

explique Inge Weber, directrice de « Médecins Sans Vacances », une des trois associations à la base du projet. Toutes les infos sur cette action et vidéos sont disponibles sur le site Internet Santé pour Tous. Une magnifique campagne de sensibilisation qui fait sourire…avant de faire pleurer.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.