Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Model of the female reproductive system.

Une flore intestinale en bonne santé protégerait du cancer du col de l’utérus

Kathleen Wuyard

Après qu’un livre lui ait été consacré, rappelant son importance pour tout l’organisme, l’intestin n’en finit pas de faire parler de lui: dernière découverte en date, une flore intestinale en bonne santé permettrait de protéger contre le cancer du col de l’utérus.


Ainsi que le relaie ABCSanté, des recherches récentes ont ainsi permis de mettre au jour le pouvoir protecteur d’une flore intestinale en bonne santé contre le cancer du col de l’utérus. Les virus HPV auraient en effet des chances de survie extrêmement faibles dans des tissus sains, or puisqu’il existe un lien entre la dysbiose vaginale, dominée par des bactéries non-lactobacilles, et le cancer du col, un microbiome sain offre une protection des muqueuses, celles du vagin comprises.

Un microbiome en pleine santé


Si le lien entre flore intestinale et cancer du col peut surprendre, il est en réalité plutôt sensé puisque, de manière générale, avoir une alimentation saine diminue le risque de cancers quels qu’ils soient. On saura toutefois désormais qu’un rapport régulier de lactobacilles prend soin de notre microbiome intestinal, et de notre intimité au passage: par ici vin, pain et fromage, c’est bon pour la santé!

Lire aussi: 


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires