Home Mode & Beauté Le stérilet protègerait contre le cancer du col de l’utérus

Le stérilet protègerait contre le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est le troisième cancer le plus courant chez les femmes. D’après les scientifiques, le stérilet pourrait suffire à réduire de 30% les risques de l’attraper. Cette découverte permettrait de sauver de nombreuses vies!

Une étude publiée dans la revue médicale américaine Obstetrics and Gynecology est porteuse de résultats très prometteurs. Menée sur 12 000 femmes à travers le monde, elle révèle que les femmes qui utilisent un stérilet auraient moins de risques de développer un cancer du col de l’utérus que celles qui n’en portent pas.

Petit cours de biologie

Mais comment le stérilet exerce-t-il un effet sur le cancer du col de l’utérus? La principale cause de la tumeur est un virus qui se transmet par voie sexuelle, le papillomavirus humain. Selon l’hypothèse des chercheurs, le stérilet stimulerait une réponse du système immunitaire qui aiderait à combattre des infections responsables du cancer provoquées par des papillomavirus humains. Des études plus approfondies doivent être menées pour confirmer cette théorie mais si ces résultats se confirment, ce serait une véritable révolution dans la lutte de ce cancer!

Vous hésitez à poser un stérilet? Ceci pourrait vous intéresser:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.