Home Lifestyle Santé Pourquoi vous ne devriez jamais commander votre viande “bien cuite”

Pourquoi vous ne devriez jamais commander votre viande “bien cuite”

Traditional barbecue skirt steak sliced with salad and avocado as close-up on a plate with copy space right; Shutterstock ID 1035175261; Purchase Order: -

On a beau vous répéter que la cuisson rosée est la meilleure pour savourer pleinement la viande, impossible, ça vous coupe l’appétit. Sauf que les effets d’un steak bien cuit sur la santé ne sont pas franchement appétissants.

En effet, en accompagnement de votre steaks, en plus des frites et de la salade, vous avez également dans votre assiette une chance accrue de développer un cancer. Ainsi que l’explique la Société canadienne du cancer, les hautes températures de cuisson favorisent l’apparition de substances chimiques, les amines hétérocycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques, dans la viande. Des substances qui favoriseraient quant à elles l’apparition de cellules cancéreuses colorectales. Miam miam.

Et il ne s’agit pas là du seul risque si vous avez tendance à préférer les steaks “semelle”. En effet, la chaleur intense de la cuisson crée des substances toxiques, les glycotoxines, qui s’attaquent au cerveau et favorisent l’apparition de la démence. Toujours pas envie de changer de mode de cuisson? Sachez également que les viandes trop cuites favoriseraient les risques de diabète, d’arthrite ou encore d’infection rénale. Bon appétit.

Lire aussi:
Le Missouri bannit les “steaks” de tofu pour protéger la viande
5 succulentes adresses pour carnivores à Liège
Consommer trop de viande rouge augmente le risque d’endométriose