Home Lifestyle Société Le Missouri bannit les « steaks » de tofu et les « saucisses » veggie pour...

Le Missouri bannit les « steaks » de tofu et les « saucisses » veggie pour protéger la viande

Les substituts de viande végétariens, on aime ou on déteste, mais au Missouri, il sera désormais interdit de les qualifier de « viande », « saucisse » ou autre « burger ». Objectif: mieux informer le consommateur… et protéger les éleveurs au passage.

Ce mardi, le Missouri est devenu le premier état US à faire passer une loi définissant officiellement la viande comme un produit issu des animaux. Autrement dit, plus question pour les produits d’origine végétale d’utiliser des appellations d’ordinaire réservées au rayon boucherie des supermarchés. Le texte de loi vise notamment les produits « qui associent des termes comme « steak », « filet », « bacon », « saucisse », à des produits qui ne sont pas uniquement, ou pas du tout, composés de viande ». Une décision dont se réjouissent les associations d’éleveurs du Missouri, qui ont diffusé un communiqué se félicitant de cette nouvelle loi et encourageant les autres à suivre l’exemple.

Il s’agit de protéger l’intégrité des produits que les familles dans les fermes et les ranchs travaillent dur pour élever, à travers le pays, chaque jour.

Et s’il est tentant de voir dans cette mesure un exemple supplémentaire de l’exagération américaine, nos voisins français ont également adopté une mesure similaire il y a quelques mois de ça. En avril dernier, les députés français ont adopté un amendement visant à interdire certaines pratiques trompeuses pour le consommateur. Outre les termes « steak », « saucisse » ou « filet » ce sont aussi toutes les dénominations faisant référence à des produits d’origine animale qui sont interdites, dont « lait », « crème » ou « fromage ». Et il ne s’agit pas de ruser puisqu’en cas d’utilisation abusive de ces appellations, l’amende pourra grimper jusqu’à 300 000 euros.

En Belgique, il ne semblerait pas qu’une telle mesure soit à l’horizon. Non seulement près de la moitié des Belges a réduit sa consommation de viande en 2017, mais en plus, des produits tels que ceux de « La Boucherie végétarienne » sont de plus en plus nombreux dans les rayons des supermarchés. Lait végétal, steak de tofu ou encore américain végétarien, qu’importe le nom de produit pourvu qu’on en tire les bienfaits sur la santé.

Lire aussi: 
14 recettes végétariennes prêtes en moins de 30 minutes
Lego lance ses premières briques en plastique végétal
Le régime CSIRO 100% viande, la technique minceur anti-végétarisme qui effraie 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.