Home Lifestyle Santé Voilà pourquoi nous avons de plus en plus de mal à nous...

Voilà pourquoi nous avons de plus en plus de mal à nous lever le matin

vermoeidheid
© Laura Chouette via Unsplash

Les jours sont de plus en plus courts et sombres. Nous avons le moral dans les chaussettes et il est de plus en plus difficile de sortir du lit le matin. Une fatigue qui semble être tout à fait normale vu l’actualité et la saison, mais qui n’est pas immuable, selon l’experte du sommeil Annelies Smolders.

Non seulement ce foutu coronavirus continue de faire des ravages en impactant fortement notre santé mentale, mais l’automne aussi a une influence sur notre rythme de sommeil. Un état qui est assez généralisé. Vous n’êtes pas seul•e à souffrir de fatigue, car selon la spécialiste du sommeil Annelies Smolders, ce sommeil perturbé est propre à la saison et annonce pour certains ce qu’on appelle la déprime hivernale.

Diminution de la libido et apathie

«Le fait est qu’en hiver, nous dormons plus et nous fatiguons plus vite», explique-t-elle dans un communiqué de presse de Swiss Sense. «L’obscurité est un excellent déclencheur de sommeil et de fatigue. Dès qu’il fait noir, nous produisons de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Une exposition trop limitée à la lumière du jour peut alors perturber le biorythme, obligeant le corps à continuer à produire plus de mélatonine, même pendant la journée”. Cela explique pourquoi nous sommes non seulement fatigués plus rapidement pendant la journée, mais aussi pourquoi nous avons du mal à sortir du lit le matin.

Selon la spécialiste, on peut carrément parler d’un blues hivernal pour certains. «Un blues hivernal apporte avec lui des sentiments de fatigue et de dépression. Nous avons envie de dormir davantage et souffrons de perte de vitalité ou d’apathie. De plus, on peut aussi être plus irritable, avoir des problèmes de concentration et avoir une libido réduite », explique l’experte du sommeil.

5 astuces efficaces pour se réveiller plus vite

Comment tenir tout l’hiver en gardant le moral? Internet propose des remèdes miracles qui sont finalement tout sauf efficaces. C’est pourquoi Annelies Smolders et Saskia Vierhout, spécialiste du sommeil chez Swiss Sense, donnent cinq conseils simples et efficaces qui peuvent vous aider à vous réveiller plus rapidement et en forme.

  • S’exposer plus la lumière. Si cela n’est pas possible, vous pouvez éventuellement acheter des lunettes lumineuses qui émettent une lumière du jour artificielle. Cela peut influencer positivement votre biorythme. “Je me lève depuis des années du 1er octobre au 1er avril avec ça et ça me rend beaucoup plus énergique”, assure-t-elle.
  • Prendre un supplément de vitamine D peut également compenser le manque de lumière du jour, ce qui vous fera vous sentir plus éveillé. Nous sommes quasiment tous en carence en Belgique.
  • L’un des conseils les plus simples? Faire du sport! Il vous aide à rassembler de l’énergie pour la journée le matin, ce qui vous aidera également à rester actif plus longtemps. Conseil: faites de l’exercice le matin avant de commencer la journée de travail.
  • Prendre l’air à l’extérieur pendant la journée. Rechargez vos batteries en sortant pendant une pause ou le déjeuner, afin de pouvoir absorber suffisamment de lumière du jour.
  • Créez un bon environnement de sommeil: «Assurez-vous de pouvoir vraiment vous détendre dans votre chambre. Le lit dans lequel vous dormez – que ce soit un matelas ou un sommier à ressorts – doit convenir à votre corps », déclare Saskia. «N’oubliez pas à quel point un oreiller et une bonne couette sont importants. Ce dernier assure un climat agréable au lit. Pensez aux matériaux naturels comme la laine et le duvet, qui amènent de la chaleur et assurent une ventilation naturelle. “

Lire aussi: