Home Lifestyle Santé Les pailles en bambou pourraient nuire à votre santé

Les pailles en bambou pourraient nuire à votre santé

Going zero waste is easy when you take your own cup, straw and utensils with you. Say no to plastic with these few simple changes.

Le plastique, c’est tout sauf fantastique, et rien de tel que les pailles en bambou pour siroter un cocktail la conscience tranquille… Enfin, plus si tranquille que ça: une étude menée par le magazine “60 Millions de Consommateurs” révèle en effet que cette alternative responsable pourrait avoir des effets néfastes sur la santé.

En cause, la structure même du bambou, qui, pour rappel, est une plante, et non un bois, contrairement à ce que la confection de meubles en bambou pourrait laisser croire. Un détail anecdotique? Pas vraiment quand il s’agit de l’utiliser dans l’alimentaire, puisque pour lier les fibres du bambou, la technique la plus répandue revient à utiliser une résine composée de mélamine et de formaldéhyde. Or si la résine utilisée est de mauvaise qualité, il y a un risque de transfert des composants vers les aliments, et c’est là que ça devient préoccupant pour la santé.

Des substances cancérigènes

Et “60 Millions de Consommateurs” de rappeler que des composants peuvent s’avérer dangereux pour les reins, voire même, être cancérigènes. Et si cela s’applique donc aux pailles en bambou dont on croyait qu’elles étaient providentielles, le risque est encore plus grand pour les récipients, qu’on est tentées (à tort) de réchauffer au micro-ondes: “60 Millions de Consommateurs” met encore en garde et souligne que la mélanine peut libérer des substances toxiques dès 70°C. Et appelle à une réglementation sur l’utilisation du bambou dans l’alimentaire.

Lire aussi: