Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

L’encre des tatouages contiendrait des substances cancérigènes

Justine Rossius

Cette étude risque de ne pas plaire aux tatouées qui nous lisent: l’Agence européenne des produits chimiques vient de tirer la sonnette d’alarme, concernant les encres de tatouages. Elles contiendraient des substances cancérigènes.


 

Selon une étude menée par l’Agence européenne des produits chimiques, dont les résultats ont été dévoilés ce samedi 11 août: l’encre des tatouages serait mauvaise pour la santé. Elle contiendrait effectivement certains composants cancérigènes, qui ne sont pas faits pour une utilisation corporelle. Certains pigments par exemple seraient destinés à des produits textiles ou plastiques, ou à des encres d’imprimantes. Ces substances contiendraient même des résidus de charbon, de pétrole ainsi que des additifs. Pas très rassurant, tout ça!

 

4000 substances pointées du doigt


Pour contrer ces substances dangereuses l’Agence européenne des produits chimiques propose une restriction sur 4000 substances. Ce sera à la Commission européenne de donner son avis d’ici la fin de l’année. En attendant, inutile de paniquer: aucune étude n’a prouvé jusque-là qu’il existe un lien entre tatouage et risque de cancer. Et tout dépend de la provenance des encres utilisées.

 

La Belgique: bonne élève du tatouage


Heureusement, il y a une bonne nouvelle dans tout ça: sept pays de l’Union européenne, dont la Belgique, avaient déjà prévu une législation en la matière. Dans notre pays, ees encres de tatouages sont soumises aux mêmes normes que celles pour les cosmétiques. Votre tatoueur doit pouvoir vous donner l’origine des encres utilisées et doit pouvoir vérifier la conformité des produits qu’il utilise avec la législation.

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires