Home Lifestyle Santé Le Japon offre des congés payés aux non-fumeurs

Le Japon offre des congés payés aux non-fumeurs

Shutterstock

Les non-fumeurs font-ils face à une injustice de taille? C’est en tout cas ce que pense une entreprise japonaise. Elle a décidé d’offrir des congés payés à ses employés non-fumeurs.

La pause clope du matin, celle de l’après-midi, celle de 16h. Au final, les minutes s’écoulent et le total peut vite atteindre un nombre impressionnant qui se compte en heures. Pour cette raison, l’entreprise Piala Inc. a décidé d’offrir 6 jours de congés payés supplémentaires à ses salariés en raison du temps de travail presté en plus des fumeurs.

Le porte-parole de l’entreprise estime que le temps perdu pendant les pauses cigarettes est assez conséquent: « Comme nos bureaux sont situés au 29ème étage (…), cela prend au moins 10 minutes de descendre au rez-de-chaussée dans la salle fumeur du bâtiment et de revenir ».

La direction a eu cette idée après avoir reçu une plainte d’un employé. Ce dernier estimait qu’il travaillait plus longtemps que ses collègues fumeurs. Pas tout à fait à raison: « Il est vrai que les conversations dans la salle fumeur tournent généralement autour du travail et que les fumeurs y échangent des idées et se consultent. C’est pourquoi nous avons décidé qu’il serait mieux de récompenser les non-fumeurs plutôt que de punir les fumeurs ».

La bonne nouvelle, c’est que cette mesure a déjà permis à 4 employés de renoncer à leur pause clope. S’ils tiennent un an sans aller s’encrasser les poumons, ils auront également droit à leurs six jours de congés payés.

Source: AFP

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.