Home Forme 8 conseils d’une ex-fumeuse pour arrêter la cigarette

8 conseils d’une ex-fumeuse pour arrêter la cigarette

C'est plus facile que ce que vous pensez!

Corbis
Arrêter de fumer vous paraît insurmontable? Rassurez-vous, c'est ce que tous les ex-fumeurs ont pensé avant de se rendre compte que c'était bien plus facile que ça. On vous file un tas de conseils testés et approuvés!

1. Soyez positive

C'est LA règle en or pour arrêter de fumer. En considérant l'arrêt de tabac comme une libération et non comme une punition ou un sacrifice, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Au moment d'écraser votre dernière cigarette, considérez-vous déjà comme un non-fumeur heureux de l'être, et non pas comme quelqu'un qui commence un long combat.

2. Dites-vous que c'est facile

Quand vous pensez à arrêter, vous vous dites que ça va être super difficile, que vous n'arriverez jamais à vous passer de votre clope après le repas, de celle en soirée avec les copines… Mais une fois que vous aurez pris la décision d'écraser votre dernière cigarette, ce sera beaucoup plus facile, je vous le promets. C'est souvent la peur qui paralyse le fumeur et l'empêche d'arrêter. Faites-vous confiance, n'écoutez pas ce qu'on peut dire sur l'arrêt du tabac ("C'est très difficile", "Vous allez souffrir d'insomnies, de maux de ventre, de sueurs nocturnes"…). Tout le monde est capable d'arrêter.

3. Choisissez bien le jour pour arrêter

L'arrêt de la clope, ça se planifie! N'hésitez pas à vous donner quelques semaines pour vous mettre en tête que vous allez arrêter. Et fixez-vous une date à noter dans votre agenda. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à vous réjouir! Si vous savez que vous fumez davantage quand vous êtes stressé, prévoyez d'arrêter pendant le week-end ou pendant des vacances, par exemple. Si c'est plutôt quand vous vous ennuyez, arrêtez à une période où vous risquez d'être bien occupé.

4. Créez-vous une liste "anti-envie"

Les envies de fumer pourront s'avérer plus ou moins intenses les premiers jours (promis, après ça s'atténue rapidement). Mais gardez bien en tête que ces pulsions ne durent que 15 minutes en moyenne. C'est très important de le savoir car vous vous direz: "Si je tiens un petit quart d'heure, je n'aurai plus envie de fumer". Ma solution? Dresser une liste d'activités à réaliser chaque fois que vous aurez fortement envie de "vous en griller une". Exemple: épingler 8 photos sur Pinterest, lire un article de votre magazine préféré, se vernir les ongles, se faire un masque pour la peau, ranger sa cuisine… Non seulement votre envie de fumer s'envolera, mais en plus vous vous rendrez compte du temps que vous gagnez! Et ça, c'est super motivant quand on est quelqu'un de constamment overbooké.

5. Ne cédez pas à la "petite taf"

Si vous êtes fumeur et que vous arrivez à arrêter pendant 1 ou 2 semaines, vous pourriez être tenté de succomber à une petite "taf", pensant que, de toute façon, vous n'êtes plus accro. Erreur fatale! Tous les fumeurs qui ont recommencé à fumer sont tombés dans ce piège-là. En écrasant votre dernière clope, dites-vous bien que vous n'y retroucherez plus jamais.

6. Téléchargez une application sur votre smartphone

Il en existe des dizaines. Elles calculent pour vous les jours d'arrêt, l'argent épargné, le nombre de cigarettes non-fumées, les progrès au niveau de votre santé, … C'est super motivant! Et ça permet de se dire: "Ok, si je fume une seule cigarette, je recommence tout à zéro". J'ai utilisé Kwit et je vous la recommande.

7. Rappelez-vous que les non-fumeurs sont moins stressés que vous

Si vous êtes du genre à fumer pour vous relaxer, sachez que les fumeurs sont moins sereins que les non-fumeurs, car ils sont incessamment dans l'attente de leur prochaine clope, même si c'est inconscient. En arrêtant de fumer, vous retrouverez un état de paix intérieure.

8. Criez-le sur tous les toits

Mettez tout le monde au courant: vos amis, vos collègues, votre famille… Ainsi, vous aurez moins envie de craquer de peur de les décevoir ou d'être jugé. Vous aurez envie de les épater!

Ça aussi, ça va vous donner envie d'arrêter:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.