Home Lifestyle Santé 8 causes d’un retard de règles autres que la grossesse

8 causes d’un retard de règles autres que la grossesse

Un retard de règles ou l’arrêt des menstruations (appelé l’aménorrhée) ne signifie pas forcément que vous êtes enceinte. Il existe d’autres raisons, la plupart du temps bénignes, qui peuvent justifier ce bouleversement hormonal.

On considère que les règles sont « en retard » une semaine après la date prévue de leur arrivée dans le cas d’un cycle régulier. Un décalage de 2 ou 3 jours n’est pas significatif car il peut être simplement dû à un changement de la date d’ovulation.

8 causes de retard de règles

1

Le stress

Nos émotions agissent sur notre cerveau et notre système hormonal. Suite au stress ou à un choc psychologique, il arrive parfois que les règles n’arrivent tout simplement pas, même si vous prenez la pilule. Ce dysfonctionnement peut persister tant que la source de stress est présente.

Lire aussi: Le stress peut-il influencer les règles?

2

Un décalage horaire important

Votre cycle de sommeil et heures de repas sont perturbés, ce qui peut exercer des conséquences sur votre système digestif et vos règles. Les hôtesses de l’air connaissent bien ce problème!

3

Un trouble alimentaire

Un changement de poids conséquent, dans un sens ou dans l’autre, représente une source de stress brutale pour le corps. Conséquence: votre cycle menstruel en pâtit.

4

La pratique de sport intensive

Il n’est pas rare que les gymnastes, les danseuses ou les coureuses de haut niveau s’entraînant plusieurs heures par jour n’aient plus leurs règles. C’est une manière au corps de leur fait comprendre qu’une grossesse n’est pas compatible avec ce mode de vie. L’excès nuit en tout!

5

Le syndrome des ovaires polykystiques

Cette maladie causée par un déséquilibre hormonal, touche 5 à 10% des femmes. Elle est caractérisée par un niveau élevé de testostérone dans l’organisme qui perturbe la production d’ovules, entraînant des troubles de la fertilité. Ses symptômes sont notamment: une apparition tardive de la puberté, des cycles menstruels irréguliers, de l’acné ou encore, une pilosité excessive.

Lire aussi: EnjoyPhoenix se confie sur sa maladie: le syndrome des ovaires polykystiques

6

Un changement de contraception

Vous venez d’opter pour un stérilet ou avez décidé d’arrêter de prendre la pilule? Pas d’inquiétude si vos règles tardent à revenir, votre corps a besoin d’un peu de temps pour s’adapter à ce changement.

7

L’allaitement

Après 9 mois de grossesse sans règles, vous pourriez encore gagner quelques mois de répit. En général, l’allaitement retarde le retour des « couches » comme on le dit si poétiquement.

8

Une maladie chronique

Attention, un retard de règles peut être le symptôme de la maladie de Lyme, la maladie coeliaque, le diabète ou encore le syndrome du côlon irritable. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.