Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

SANTÉ: 3 précieux conseils pour parvenir à lâcher prise

Manon de Meersman
“Lâcher prise”. Un conseil souvent donné, mais rarement appliqué. Pourquoi? Parce que c’est vague tout de même... “Lâcher prise”. Ça veut dire quoi, au juste? Bien plus que simplement parvenir à se sentir apaisé, il s’agit d’une capacité à maitriser ses émotions et à se libérer de ce qui a pu nous entacher dans le passé.


Lâcher prise est une notion qui vient d’Inde, où selon des textes sacrés de la tradition hindoue, cela signifierait s’abandonner. Devenu aujourd’hui un concept clé en matière de développement personnel, le lâcher prise n’est pourtant pas si simple à maitriser. Rendre les armes ne signifie pas pour autant d’être passif: cela implique de se défaire de ce qui nous tourmente. Il s’agit véritablement d’un acte libérateur. On vous livre 3 précieux conseils pour y parvenir.

Accepter de ne pas pouvoir tout contrôler


Vous ne pouvez pas agir sur tout. Vous ne pouvez pas toujours avoir une emprise sur ce qui vous entoure, même si vous aimeriez. Parfois, certains projets, qu’ils soient professionnels ou personnels, n’aboutissent pas, car les circonstances ne l’ont pas permis. Puisez en vous l’étincelle qui vous fera prendre conscience que tout ça, ce n’est pas grave; tout ne peut pas dépendre de vous. Vous imaginez la charge mentale que vous soutenez en vous infligeant de vouloir tout contrôler? Matérialisez cette impulsion en prise de conscience.

Oser se laisser aller


Voyez vos émotions telles qu’elles sont. N’ayez pas peur de pleurer comme un bébé, de rire comme un enfant, de glander comme une flemmarde... Laissez-vous aller à vos ressentis. Il faut parvenir à s’écouter, à reconnaître ses émotions. Voyez vos défauts, vos faiblesses, votre sensibilité comme des moyens de vous élever. Osez accepter ce qui vous traverse: le pardon, la colère, la tristesse, la gourmandise... N’ayez pas peur de couper les liens négatifs qui vous relient à certaines personnes. Entourez-vous de positif, osez dire les choses comme les ressentez et les entendez.

Se faire confiance


Reprenez confiance en vous. Vous avez traversé des étapes douloureuses et y avez laissé quelques plumes, mais c’est derrière vous et vous ne pourrez plus revenir là-dessus. Le passé est le passé et culpabiliser sur ce que vous auriez dû ou pu faire n’est pas une solution. Faites de la bienveillance votre crédo. Acceptez vos limites et fuyez la résistance. Soyez créatives, soyez cette personne avec un grain de folie, soyez vous-même. Faites confiance à votre personne et voyez où sont vos priorités dans la vie. Remettez les choses en perspective et soyez indulgent.e envers votre personne.

[td_smart_list_end]

A lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires