Home Lifestyle Psycho 5 gestes pour réduire l’anxiété dès aujourd’hui

5 gestes pour réduire l’anxiété dès aujourd’hui

Souffrir d’anxiété est un combat quotidien qui demande beaucoup d’énergie. Grâce à ces 5 gestes à mettre en place dans votre vie, vous pourrez plus facilement apaiser ce mal-être pesant qui vous gâche la vie.

Fatigue extrême, sommeil perturbé, stress invivable, sentiment d’être sous terre et d’étouffer, voilà quelques conséquences provoquées par l’anxiété. C’est un véritable fléau dont seules les personnes qui en souffrent comprennent réellement l’impact sur le quotidien. Ces 5 petits gestes pourront certainement vous aider à sortir la tête de l’eau. Et même s’ils semblent anodins, ne doutez pas de leur impact sur votre vie. Ils vous feront réellement beaucoup de bien .

1

Manger du chocolat noir

À raison d’un ou deux carrés par jour de chocolat noir, vous ferez du bien à votre cerveau. Pourquoi ça marche? Le chocolat noir contient des flavonols, une sorte d’antioxydant, qui favorisent la fonction cérébrale. Une étude a prouvé que les personnes fortement anxieuses qui mangeaient deux carrés de 20 grammes par jour avaient réduit leur taux d’hormones de stress en deux semaines. Manger du chocolat, on se sent complètement capable de le faire sur le long terme.

2

Faire du sport

On sait… Quand on n’est pas sportives de base, c’est difficile de se motiver. Sortir de chez soi et affronter le monde alors qu’on est anxieux peut être vraiment difficile. Pourtant, quand on sait à quel point les séances de sport régulières sont efficaces, il y a de quoi retrouver la motivation. En effet, la science ne cesse de le répéter: faire du sport 3 fois par semaine est aussi efficace qu’une prise d’anti-dépresseur!

3

Méditer

De nombreuses angoisses peuvent être causées par la peur de l’inconnu. Vous pouvez vous sentir noyé•e par toutes sortes de questions existentielles. Penser à la mort de vos parents, à un proche qui pourrait avoir un accident de voiture, à l’avenir incertain, voici quelques exemples d’angoisses irrationnelles. Si vous ruminez le soir avant de dormir en pensant à des détails de prime abord insignifiants, la médiation va vraiment vous aider. Son effet est bénéfique sur le mental et le physique. Elle vous aidera à vous relaxer et à reprendre le contrôle de l’instant présent. Avant de dormir, elle est aussi très efficace pour mettre le corps dans un état de repos et favorise le sommeil.

4

Consulter un psy

Il fut un temps où la seule mention d’un psychologue vous donnait déjà l’air d’être folle. Quelle bêtise! Finalement, quand on y réfléchit, tout le monde devrait aller voir un psy. Les professionnels de la santé nous permettent de nous confier sans fards, d’être nous-même et de communiquer nos plus grandes peurs. Ils peuvent nous aider à apaiser nos craintes et à redevenir maître de notre vie. Si vous craignez de dépenser des sommes monstres en thérapie, sachez qu’il existe des thérapies brèves, à raison de 4 ou 5 séances qui peuvent déjà être très efficaces.

5

Diminuer vos addictions

Le cercle est vicieux. Vous êtes stressé•e donc vous fumez plus, vous buvez plus et vous avez besoin de plus de tasses de café avant d’émerger. Pourtant, le café, la clope et l’alcool favorisent l’anxiété et sont donc déconseillés pour les personnes sujettes aux crises d’angoisse. Par contre, rester hydraté•e est essentiel. Essayez d’avoir une gourde sur vous en permanence pour boire de l’eau en quantité suffisante.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.