Home Lifestyle Couple RUPTURE: la méthode la plus efficace pour oublier votre ex

RUPTURE: la méthode la plus efficace pour oublier votre ex

Vous avez du mal à oublier celui qui a explosé votre cœur en 25.000 morceaux voire carrément en miettes? Des chercheurs américains auraient trouvé une méthode pour enfin passer au-dessus de votre chagrin d’amour.

Avis aux cœurs brisés qui nous lisent et qu’on soutient à 1000 % (cœur avec les doigts et bisou sur le front). Une équipe de scientifiques de l’Université du Missouri-Saint-Louis a étudié une question de taille, qui risque de vous intéresser: quelle est la stratégie mentale la plus efficace pour envoyer son ex aux oubliettes?

Trois manières de réagir

Pour leur étude, les chercheurs ont sélectionné un panel de 24 personnes, âgées de 20 à 37 ans. Tous ces candidats venaient de rompre, après une relation d’en moyenne deux ans et demi. Tous pensaient toujours à leur ex. Ces broken hearts ont alors dû réaliser trois tests. Le premier, appelé « réévaluation négative », consistait à ruminer en se concentrant sur toutes les choses négatives liées à leur ex. « De toute manière, il savait même pas cuisiner », « Et il voulait même pas qu’on appelle notre future fille Bécacine ».

La seconde stratégie, appelée « la réévaluation des sentiments d’amour », consistait pour les participants à se concentrer sur le sentiment d’acceptation de la rupture. Ils étaient invités à faire la paix avec leurs émotions. Enfin, la troisième technique, baptisée « méthode de la distraction », obligeait les participants à user de divertissements mentaux pour oublier leur chagrin.

Pour l’oublier, distrayez-vous!

Les chercheurs ont alors étudié l’activité neuronale des participants et ils ont remarqué que la première technique – celle qui consistait à se concentrer sur le négatif de la relation – permettait de réduire le sentiment amoureux, mais affectait également l’humeur du cœur brisé. Cette technique peut donc se révéler efficace, mais à court terme. La seconde stratégie n’avait pas vraiment d’effets sur les sentiments des candidats. Quant à la troisième méthode, elle n’a pas affecté les sentiments des candidats vis-à-vis de leur ex mais elle les a aidés à améliorer leur humeur générale.  « Cela suggère que dans le contexte d’une rupture amoureuse, la réévaluation négative est une stratégie efficace pour réduire le sentiment amoureux, alors que la distraction est une stratégie efficace de régulation positive de l’émotion positive », affirment les chercheurs.

Ce qu’on en retient? Si vous vivez une épreuve amoureuse, vous devriez remplir un max votre agenda d’activités palpitantes (Netflix ça marche aussi!), tout en veillant à bien cracher sur votre relation (bah, oui, franchement il était nul ce mec!).

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.