Home Lifestyle Couple Les 4 raisons principales qui mènent à la rupture selon les experts

Les 4 raisons principales qui mènent à la rupture selon les experts

broken heart lollipop; Shutterstock ID 377424988

Selon une étude réalisée par le bureau de statistiques Stabel, les divorces seraient en diminution en Belgique, moins 4.4% en 2016. Des chiffres qui ne prennent pas en compte les « simples » ruptures, qui seraient elles à la hausse. Et selon les experts, il y a quelques paramètres qui permettent de savoir si on va droit dans le mur…

Dimitri Mortelmans et Layla Van Den Berg, deux sociologues de l’Université d’Anvers, se sont en effet penchés sur la question des ruptures en se basant sur les données de 20 000 couples belges fournies par la banque d’informations de la sécurité sociale. L’occasion pour eux de découvrir quatre « pièges » principaux, qu’il n’est pas toujours facile d’éviter…

1. Le manque d’engagement

Vous ne voyez pas d’intérêt à vous marier et certainement pas ce que ça pourrait apporter à votre couple alors que vous habitez déjà ensemble, que vous êtes heureux et voire même que la famille s’est déjà agrandie? Selon les recherches effectuées par les sociologues, le mariage serait une « garantie » de stabilité. En effet, après 15 ans, seul un tiers des couples qui n’étaient pas mariés étaient encore ensemble.

2. L’âge de la rencontre

Malheureusement, ici, il est difficile de revenir en arrière pour rencontrer sa moitié plus tard… Il n’empêche que les couples qui se sont mis ensemble à partir de l’âge de 26 ans auraient plus de chance de rester ensemble. Si l’on regarde les couples qui se sont formés avant que les personnes n’aient atteint l’âge de vingt ans, treize ans plus tard, ils ne sont plus qu’un cinquième à être toujours ensemble.

3. Les enfants

L’un de vous à hâte de serrer un bébé dans ses bras tandis que l’autre ne voit pas de mal à prendre son temps? Cela pourrait poser des problèmes: statistiquement, les couples qui n’ont pas d’enfants durant les quatre premières années de leur relation sont plus susceptibles de se séparer.

4. Le stress financier

Sujet de discorde par excellence au sein des couples, les finances peuvent parfois pousser jusqu’à la rupture: si votre couple démarre sur des bases financières inégales, où l’un des deux gagne beaucoup plus que l’autre, cela peut provoquer une rupture.

Rappelons tout de même que ces observations sont basées sur des chiffres et des statistiques, et ne prennent pas en compte les humains derrière. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous vous reconnaissez dedans que vous êtes forcément condamnée à rompre avec votre chéri.

Lire aussi: 
La rupture amoureuse serait aussi brutale que l’arrêt d’une drogue
5 livres pour tourner la page après une rupture
Les enfants de divorcés racontent leurs galères sur Twitter

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.