Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Chagrin d'amour - Getty
Chagrin d'amour - Getty

5 précieux conseils pour affronter un chagrin d’amour

Manon de Meersman

Quitter quelqu’un ou se faire larguer n’a jamais rien d’une partie de plaisir. Coeur qui serre, gorge qui se noue, ventre qui se tord... Un chagrin d’amour fait souvent très mal. On vous donne 5 conseils pour l’affronter du mieux que possible.

Les chagrins d’amour, ça nous connaît. Heureusement, à force, on a tiré quelques leçons et on a consigné ces précieux conseils dans un coin de notre tête. L’occasion de vous les partager, pour que votre petit coeur soit, lui aussi, en voie de guérison, lentement, mais sûrement.

Lire aussi: 6 comptes à suivre pour remonter la pente si vous avez le coeur brisé

Soyez bienveillant·e avec vos émotions

Lorsqu’on vit un chagrin d’amour, on passe bien souvent par les différentes étapes du deuil amoureux: le déni, la colère, la peur, la tristesse, l’acceptation, le pardon et la reconstruction. Ces étapes peuvent engendrer des allers et retours entre elles, et c’est tout à fait normal. Ressentir de la tristesse un jour, de la colère l’autre, c’est tout à fait sain. Et il n’y a aucune honte à écouter ses émotions en les laissant s’exprimer d’une quelconque manière. Soyez bienveillant·e avec votre personne et gardez en tête que l’auto-flagellation ainsi que la culpabilité ne vous aideront pas à avancer, alors que l’indulgence, bien.

Arrachez le pansement

Garder contact avec son ex? Fausse bonne idée. Si de prime abord, le contact et les messages échangés avec vous donneront l’impression d’aller mieux, très vite, le fait d’avancer à des rythmes différents vous fera bien plus de mal que de bien. Rien n’empêche que vous puissiez reprendre contact à un moment donné, mais dans un premier temps: pensez à vous et protégez-vous car c’est VOTRE bien-être et VOTRE reconstruction qui priment sur le reste. Et cela n’a rien d’égoïste.

Recentrez-vous sur vous-même

Souvent, on a tendance à perdre un bout de soi dans une relation. Entamer un travail de développement personnel aide bien souvent à jeter son attention sur un but précis: faire de soi une version améliorée de la jolie personne que nous sommes déjà. Travailler sur ses failles, sur ses blessures, sur ses mauvaises habitudes, cela demande du temps et rien de tel qu’une période de célibat où l’on ne compte que sur soi pour entamer un tel chantier.

Lire aussi: Les blessures de l’âme, ces masques qui empêchent d’être soi-même

Comptez sur vos ami·e·s

S’entourer de ses proches et/ou de sa famille peut s’avérer être un remède particulièrement efficace pour surmonter les épreuves du chagrin d’amour. Et si rester seul·e peut faire un bien fou à certains moments, il fait bon aussi de ne pas se renfermer sur soi et d’échanger avec son entourage. Ce dernier offre souvent les clés pour s’échapper du quotidien le temps d’une conversation ou d’un moment qualitatif où l’on peut se sentir soi-même. À ce propos, entourez-vous au maximum de personnes qui vous font du bien et prenez distance de celles que vous estimez comme mauvaises pour protéger votre énergie.

Offrez-vous de nouvelles opportunités

La période du chagrin d’amour est aussi fascinante que désemparante. Pourtant, bien que votre coeur cogne très fort contre votre poitrine, vous avez la possibilité d’occuper votre esprit. Comment? En vous lançant dans de nouvelles activités: écrivez, mettez-vous au yoga, lancez-vous dans un programme sportif, bookez un voyage à l’étranger... Animez-vous de l’intérieur et cherchez le rayonnement ainsi que l’énergie positive en allant puiser dans de nouveaux horizons. Créez les opportunités de vous épanouir, en ne comptant désormais plus que sur vous-même.


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires