Home Culture Livres 5 livres pour tourner la page après une rupture

5 livres pour tourner la page après une rupture

girl having a break with cup of fresh coffee after reading books or studying; Shutterstock ID 253232608; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

La lecture, c’est bien connu, ça fait s’évader. Et quand on est aux prises avec un chagrin d’amour, rien de tel qu’un roman bien ficelé pour penser à autre chose qu’à son coeur brisé. Voire mieux encore: un roman inspirant, qui nous aide à aller de l’avant. 

Haute fidélité – Nick Hornby

Potentiellement le meilleur « roman de rupture » de tous les temps, ce petit bijou de littérature britannique suit les aventures de Rob, un mélomane mordu de vinyles qui, pour se remettre d’une rupture douloureuse, revient sur les grands moments romantiques de sa vie. En se baladant dans la vie amoureuse de Rob, on se promène sur notre propre Memory Lane, et on profite du rappel nécessaire que oui, une rupture, ça fait très mal, mais qu’on finit toujours par s’en remettre. Et puis aussi que l’amour n’est jamais là où on s’y attend.

– Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux, Leanne Shapton

Au croisement de la littérature et de l’art contemporain, ce drôle de roman à laisser traîner (pas si) discrètement pour frimer est un catalogue-roman, qui recense avec une sensibilité touchante et un humour piquant la fin d’un amour par le prisme des objets du couple. Un couple formé par Lenore Doolan et Harold Morris, donc, qui mettent les reliques de leur amour aux enchères. La motivation nécessaire pour faire le vide aussi et faire disparaître tous ces objets qui nous rappellent douloureusement chéri.

– Rien de grave – Justine Lévy

Justine Lévy est la fille de BHL, le philosophe aux chemises blanches qui partage la vie d’Arielle Dombasle, et dans une autre vie, elle était la femme de Raphaël Enthoven, le Raphaël de la chanson de Carla Bruni. Qui, avant d’être Madame Nicolas Sarkozy, a donc volé le mari de Justine Lévy. Elle le raconte avec mordant, c’est écrit joliment, et puis en plus, Justine retrouve l’amour à la fin, et ça, ça fait du bien.

via GIPHY

– Douleur exquise – Sophie Calle

Difficile de dire s’il s’agit là d’un livre ou d’une oeuvre d’art, avec ses sublimes photographies et ses pages à la tranche aussi brillante que des rubis. Après une histoire d’amour qui finit mal Sophie Calle fait le bilan, et en profite pour demander à des inconnus de lui raconter leurs peines de coeur. On exorcise notre douleur en lisant la leur, et en reposant ce livre, on aurait presque l’impression de sortir de chez le psy.

– Tout cela n’a rien à voir avec moi – Monica Sabolo

Roman en trois actes d’une rupture, Tout cela n’a rien à voir avec moi nous entraîne de l’aveuglement à l’effondrement en passant par les antécédents. Nourrie de mail, de sms et de photographies, cette auto-fiction dissèque le chagrin et nous pousse à aller dans les moindres recoins de notre souffrance, pour mieux l’affronter. Et la surmonter.

Lire aussi: 
5 livres que les fans d’Harry Potter vont adorer
5 livres pour s’évader sans voyager
5 livres que les gourmandes vont dévorer

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.