Home Culture Livres 5 livres pour s’évader sans voyager cet été

5 livres pour s’évader sans voyager cet été

L’été, c’est le bonheur, mais quand il faut le passer en Belgique, cela le ternit de quelques nuages – au propre comme au figuré. Plutôt que de déprimer dans son canapé, on s’évade au gré des pages. Embarquement immédiat! 

Direction New-York: Miss Cyclone – Laurence Peyrin

Avec ce livre, on s’envole pour New-York, et plus précisément, Coney Island, cette partie de Brooklyn transformée en fête foraine en bord de mer. Les personnages sont attachants, et surtout, l’ambiance est si bien relatée qu’on s’y croirait. On suit les aventures de quatre amis pendant plusieurs décennies, et surtout de la fameuse Miss Cyclone, une Italo-américaine au caractère bien trempé. Il y a de l’amour, de l’amitié: c’est parfait pour l’été.

via GIPHY

Aller simple pour la Suède: la saga Erica Falk – Camilla Läckberg

Et plus particulièrement, la charmante petite île de Fjällbacka, haut-lieu de villégiature suédoise, où les ruelles charmantes cachent de sombres secrets. On y suit Erica Falk, auteur à succès et maman débordée, mariée à un inspecteur de police dont elle se mêle toujours des enquêtes. Les intrigues sont bien ficelées, et Camilla Läckberg a un don pour décrire Fjällbacka qui fait qu’on sentirait presque la brise marine en tournant les pages.

via GIPHY

Voyage (dans le temps) vers le Québec: Chez Gigi – Rosette Laberge

Chez Gigi nous emmène dans le Québec des 50s, ses petits villages, son esprit de quartier, et puis ses ados qui refaisaient le monde autour d’un milk-shake. Et puis en dansant le rock aussi, chez Madame Gigi, dont le diner était leur point de rassemblement. Un roman nostalgique et sucré.

via GIPHY

En route pour la campagne anglaise: Samantha bonne à rien faire – Sophie Kinsella

L’auteur des aventures de Becky, la truculente Accro au shopping, nous raconte ici les aventures de Samantha, une trentenaire en pleine crise de nerfs qui se retrouve sur un malentendu bonne à tout faire. Problème: Samantha ne sait ni faire la cuisine, ni le ménage, et elle semble en plus avoir bien du mal à reconnaître l’amour quand il est juste sous son nez. C’est délicieusement écrit, drôle et tendre, et ça donne de furieuses envies de siestes au soleil dans un jardin anglais.

via GIPHY

Direction le Japon: L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage – Haruki Murakami

Oscillant entre Nagoya fin des années ’80 et Tokyo en 2011, ce roman écrit à la troisième personne suit Tsukuru et sa bande d’amis dont les noms évoquaient tous des noms de couleurs. Rejeté par eux à l’université, et devenu adulte, il part à leur recherche pour savoir pourquoi ils n’ont plus voulu de lui. En faisant voyager les lecteurs à travers le Japon au passage. Moins connu que la saga 1Q84, c’est un Murakami tout en finesse et en poésie.

via GIPHY

Bibliothèque de rêve:
5 livres que les éternelles romantiques vont dévorer cet été
5 livres que les fans d’Harry Potter vont adorer
5 livres sur le bonheur à emporter en vacances