Home Lifestyle Psycho Selon une étude, les hommes seraient plus sensibles à la douleur que...

Selon une étude, les hommes seraient plus sensibles à la douleur que les femmes

Shutterstock

Voilà qui ne plaira pas aux hommes exposant fièrement leur virilité. Selon une étude canadienne, les hommes et les femmes ne seraient pas égaux face à la douleur. Mieux, ce sont les femmes qui l’emportent.

Impossible de ne pas se remémorer le sketch de Florence Foresti où elle imite un homme à l’agonie parce qu’il s’est coupé avec une enveloppe. Les préjugés veulent que l’on perçoive les hommes comme des êtres forts, à l’inverse des pauvres femmes fragiles. Et si on bouscule ces idées reçues depuis des siècles (car elles sont fausses), la science peut aussi nous donner un petit coup de main à le prouver par A+B.

C’est le cas de cette étude canadienne publiée dans Current Biology qui affirme que les hommes sont plus sensibles à la douleur que les femmes. Les chercheurs ont étudié les réactions de 41 hommes et 38 femmes de 18 à 40 ans face à la douleur. Dans un premier temps, ils ont approché une source de chaleur du corps pour provoquer une douleur faible. Ensuite, un brassard était posé sur le corps pour intensifier la douleur. Résultat, si les femmes et les hommes ont réagi de la même manière lors de la première phase de l’expérience, les hommes étaient beaucoup plus sensibles lors de la deuxième.

Les hommes souffrent plus que les femmes

Il en ressort que les hommes se souviendraient davantage d’une expérience douloureuse que les femmes. « Les femmes ont une plus grande expérience de la douleur. Peut-être que c’est pour cela qu’elles sont moins stressées par la douleur » , a expliqué le professeur McGill du département de psychologie de l’université du même nom.

On évitera de se moquer de notre chéri qui se coupe avec une enveloppe à l’avenir. Parce que sa souffrance était réelle!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.